Se préparer pour réussir ses interviews avec la presse

FSCF : Se préparer pour réussir ses interviews avec la presse

La FSCF travaille depuis plusieurs années à développer sa notoriété auprès du grand public.  La stratégie presse annuelle mise en place vise à communiquer sur des thématiques phares de la fédération pour valoriser son image et communiquer autour de sa marque auprès des médias (télé, journaux, web, radio, etc.) et donc par ricochet, auprès du grand public.

Certains médias choisiront de s’adresser directement à l’association affiliée à la FSCF ou au comité départemental/régional qui l’intéresse pour réaliser une interview.

Ces demandes d’interview sont souvent précipitées et demandent pourtant une réelle préparation. Les personnes choisies pour réaliser l’interview sont garantes des informations transmises sur la thématique demandée et représentent la FSCF. Dans la mesure du possible, elles doivent mettre en pratique les quelques conseils ci-dessous dans le but de faire connaître la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Préconisations :

• Evoquer la FSCF en disant distinctement : Fédération Sportive et Culturelle de France

• Si le temps le permet, présenter la FSCF avec les éléments de langage ci-dessous :

Présentation de la Fédération Sportive et Culturelle de France

Créée en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération multi-activités qui compte plus de 500 000 membres et qui propose des activités diversifiées dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Cette triple action la distingue des autres fédérations. Reconnue d’utilité publique par l’Etat, la fédération encourage l’accès à la pratique d’une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition mais aussi pour tout public. Elle défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes. Forte de ses 220 000 licenciés et 1 500 associations affiliées, la fédération possède un réseau de bénévoles importants, ils sont plus de 40 000 à animer au quotidien ses activités.

La fédération accompagne ses membres à la prise de responsabilité via une offre de formation fédérale destinée aux animateurs d’activités, juges/arbitres, formateurs et dirigeants associatifs. Cette offre répond aux besoins d’encadrement des associations af­filiées. La FSCF propose à ses adhérents, des formations BAFA-BAFD proches de leurs territoires et favorise l’accès à des quali­fications professionnelles dans les secteurs du sport et de l’animation (CQP ALS et BP JEPS) dispensées par l’Institut de formation de la fédération : FORMA’.

La fédération est également engagée de le développement d’actions transversales : la jeunesse et l’éducation populaire, le sport-santé, le handicap, le développement durable, l’histoire et le patrimoine, etc.

Les finalités de la Fédération Sportive et Culturelle de France

La fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joies partagées. Ces 5 finalités fondamentales qui s’appuient sur les valeurs de la fédération sont à retenir : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité, la responsabilité.

En fin d’interview :

• Evoquer les réseaux sociaux de la FSCF et inciter les gens à rejoindre la fédération : Facebook grâce @laFSCF et Twitter grâce au @LA_FSCF et instagram au LA_FSCF

• Préciser le site internet de la Fédération Sportive et Culturelle de France, www.fscf.asso.fr, pour plus d’informations.

Si la demande d’interview émane directement du journaliste, merci d’en informer le service communication/marketing du siège fédéral à l’adresse suivante : presse@fscf.asso.fr