Sensibilisation au Handicap

Le comité régional Hauts de France a mis en place 2 demi-journées de sensibilisation au Handicap afin d’ouvrir le plus grand nombre de clubs aux différents publics Handicaps.

Une quinzaine de personnes issues de différents clubs (Hem, Seclin, Villeneuve d’Ascq, Estaires, Saint André, Calais, Audresselles, Chéreng, Cysoing, Wervicq, Armentières, Saint Amand) se sont retrouvées dans la salle de gymnastique de Villeneuve d’Ascq pour des échanges et des mises en situation de Handicap.

Cette intervention s’est déroulée sous la tutelle de Marie-Fernande Cerry, responsable du sport Handicap à l’Office Municipal des Sports de Villeneuve d’Ascq.

Après une présentation rapide de la matinée, et un « brain storming » sur la représentation du Handicap, chacun a pu se mettre en situation dans différentes activités, en simulant différents types de Handicaps :

• Activité torball (sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels)
  • Mises en situations diverses (déficience visuelle, auditive, motrice) autour d’activités ludiques
  • Activité sarbacane
  • Visionnage de vidéos courtes présentant les différents types de Handicap
  • Echanges divers

A la fin de la sensibilisation, il a été donné à chaque participant un « guide du Handicap » réalisé par la FSCF (onglet téléchargement, rubrique « informations clubs »).

Cette demi-journée n’est qu’un premier pas dans le monde du Handicap. Un projet spécifique va être déposé en 2017, dans lequel de nouvelles formations plus spécifiques seront mises en place.

Galerie Photos