Vincent Cotte vice-champion du monde de Freefly

actu Vincent Cotte

C’est une belle médaille que Vincent Cotte a ramené à La Fraternelle en devenant avec ses 2 équipiers, vice-champion du monde de parachutisme Freefly lors des Championnats qui se déroulaient à Chicago.

Et pour cause. Le  « bogosse »  de La Frat  qui a découvert le parachutisme sportif il y a 11 ans grâce à un ami, se distingue tout particulièrement depuis qu’il en pratique une des disciplines le Freefly. Membre de l’équipe de France de parachutisme, ce sportif de haut niveau peut tout à la fois enseigner à La Frat et s’entrainer plusieurs fois par an au sein de l’équipe nationale grâce à la souplesse de son emploi du temps. Qualifié par ses pairs de flyer talentueux, Vincent est un habitué des podiums car il est aussi recordman de France et d’Europe. Avec 3600 sauts  à son actif  le jeune homme aime tout particulièrement cette discipline artistique qui fait appel à la créativité mais surtout la rigueur. Mais comment s’est déroulée cette compétition ?   Nous formions une équipe de 3 flyers dont l’un est à la caméra numérique pour filmer les évolutions des deux autres perfomers tout en participant lui-même à la chorégraphie.  Un équiper essentiel car c’est sur ses images que notre prestation a été jugée. Largués à 4000 m d’altitude nous avions 45 secondes de chute libre pour effectuer différentes figures en parfaite synchronisation avec nos équipiers. En freefly, nous avons été jugés sur les mouvements que l’on a réalisés. Dans cette discipline, tout est permis : les sauts tête en haut et même tête en bas. C’est une sorte de chorégraphie en l’air en 3D. Nous nous sommes entraînés avec le Pôle France une quinzaine de jours par mois sur des sites comme Gap, Pamiers, voire Dubaï ou aux USA. » Véritable « danse du ciel » le freefly permet à Vincent de réaliser des figures spectaculaires qui allient compétences gymniques, acrobatiques et esthétiques. Un sportif de haut niveau qui a trouvé son terrain de jeu : le ciel !

Crédit photo Seb Chambet Deux performers

Patricia Perry Tricoche