Programme Atoutform'

presentation du programme atoutform'

Le programme santé Atoutform’ a été développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France. Son objectif principal est de permettre à chacun de découvrir une pratique qui lui est adaptée quels que soient son âge, son état de santé et ses capacités physiques afin de prendre soin de sa santé.

fscf_logo_atoutform_0.jpg

Pour répondre à cela, le programme Atoutform’ se compose de trois thématiques :

  • Atout+ La thématique Atout+ constitue la porte d’entrée obligatoire pour toute association souhaitant développer le programme.
  • Form+ et Bouge+ Les thématiques Form’+ et Bouge+ sont optionnelles, et permettent ainsi à chaque association de développer uniquement les thématiques qui répondent aux besoins de son environnement.

ATOUT +

A destination de tous les publics, cette thématique aide à préserver le capital santé.

FORM +

Ce programme s’adresse à des publics fragilisés avec des besoins spécifiques.

BOUGE +

Cette thématique a été conçue pour les personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien.

Les acteurs du programme

Les comités régionaux sont les têtes de réseau du programme Atoutform’ sur leur territoire. Ils coordonnent les actions de développement.

Les comités départementaux sont les structures fédérales au contact des associations pour une relation de proximité. Ils sont particulièrement en charge du développement de la thématique Atout+, pour laquelle ils sont les seuls en lien avec les associations.

Les associations sont les cellules opérationnelles du programme Atoutform’. 

  • Les dirigeants des associations contribuent à la dynamique du programme en organisant des manifestations, en informant les adhérents des évènements santé du comité régional.
  • Les animateurs d’activités sportives et culturelles, se forment à l’accueil de publics spécifiques.

DDDDDD

Les professionnels de santé sont le réseau obligatoire  pour la diffusion des messages de prévention santé du programme Atoutform’. Ces professionnels orientent également les  personnes concernées  vers les activités adaptées des associations.

LES THÉMATIQUES D'ATOUTFORM'

Pour concourir à l’objectif principal précédemment cité, les 3 thématiques du programme répondent chacune à des sous-objectifs précis, et se destinent à des publics spécifiques.

En respectant le cadre de ces thématiques et leurs objectifs, les associations engagées peuvent mettre en place des initiatives spécifiques qui pourront progressivement venir enrichir le programme. Dans ce cas de figure, il conviendra de se rapprocher de la structure fédérale la plus proche pour présenter un projet.

Téléchargement

Plaquette Atoutform' (Brochure - 3.02 Mo)
Flyer Atoutform' (Brochure - 1.45 Mo)