Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

Camp FICEP

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres. Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2023

Cet été, le camp FICEP s'est déroulé en Roumanie, à Fundata. Lors de cette édition, les participants français, allemands, autrichiens, roumains et tchèques se sont rassemblés autour du thème "sport and sustainability - sport et développement durable".

Plus de 100 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont pu participer aux nombreuses activités sportives et culturelles proposées par les animateurs roumains.

Les participants français ont débuté cette aventure une journée avant par un pré-camp à Paris qui permit à chacun de trouver sa place dans la délégation et de tisser des liens d'amitié.

Le 29 juillet direction la Roumanie pour la délégation française !  Les participants ont pu faire du bubble soccer, du badminton, du laser tag et du VTT sur les sentiers de montagne. Au niveau culturel, les jeunes ont exploré les trésors de la Transylvanie comme le château de Dracula dans la ville de Brave, suivi d'un géo-catching dans la ville de Singisara, sur les traces de Vladimir. Durant les soirées de ce camp 2023, des animations et jeux étaient proposés comme la célèbre soirée des nations, mais aussi une soirée feu de camp et autres soirées animées.

Tout au long de cette semaine internationale, les jeunes ont fait preuve d'une grande motivation et ont su s'ouvrir les uns aux autres. Ils sont rentrés chez eux des souvenirs plein la tête avec l'envie de revenir l'année prochaine, pour vivre de nouveau l'expérience européenne du camp FICEP !

L'EDITION 2024... en FRANCE !

La 48ème édition du Camp FICEP se tiendra en France, à Chartres, du 27 juillet au 3 août 2024, sur le thème "Sport : source d'empowerment". Pour plus d'information, rendez-vous sur la page de l'événement.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 88 12, ou par mail : fanny.schobert@fscf.asso.fr

Galerie Photos