Camp FICEP 2016

Du 23 au 31 juillet 2016

LA FICEP

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947.

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP.

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2016

Après une édition 2015 fructueuse, le Camp FICEP revient cette année pour sa 41ème édition, du 23 au 29 juillet 2016. Le site est basé à Velehrad en République Tchèque, dans la région de Zlin, centre spirituel du pays avec son monastère millénaire. Le Flyer de l'édition 2016 est disponible ici.

Vous êtes licencié à la FSCF et vous avez entre 14 et 17 ans ? Participez au 41ème camp organisé par la Fédération catholique d’éducation physique et sportive (FICEP). Un séjour multi-nationalités, multilingue et multiculturel, au cours duquel de nombreuses activités sportives, sociales et culturelles vous seront proposées.

Pour la première fois cette année, le Camp FICEP sera couplé à la participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Cracovie, du 29 au 31 juillet 2016. Les JMJ sont un événement organisé par l'Eglise catholique tous les deux ou trois ans qui permet aux jeunes du monde entier de se rencontrer.

RECRUTEMENT DE L’ÉQUIPE D'ENCADREMENT

Le recrutement de l'équipe d'animation est ouvert à tous.

PRE-INSCRIPTIONS DES JEUNES

Les inscriptions au Camp FICEP 2016 sont désormais ouvertes. Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription ! Il est à renvoyer accompagné des pièces ci-dessous, au plus tard le 15 mai 2016 :

• Le dossier dument complété, accompagné de la charte du participant signée.
  • Photocopie de la Carte d’Identité ou passeport du participant en cours de validité.
  • Photocopie de la carte de sécurité sociale européenne (CEAM) en cours de validité.
  • Photocopie d’une attestation de natation 50m.
  • Droit d’inscription de 500 €, par chèque à l’ordre de la FSCF (chèques vacances acceptés).

LE BILAN DE l'EDITION 2015

Pour découvrir le bilan de la 40ème édition du Camp FICEP, vu par la délégation française, vous pouvez cliquer ici !

Pour plus de renseignements, contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 65 70, ou en cliquant ici.

Lieu de l'événement:

Camp FICEP 2016