Clément Schertzinger

Président de 1992 à 2002

fscf-schertzinger.jpg

Né en 1936, c’est à l’âge de 15 ans que Clément Schertzinger entra au Cercle des sports et loisirs de Neuf-Brisach en Alsace.

Très impliqué dans la vie associative de la ligue régionale l’Avant-Garde du Rhin, il y apportera ses compétences en tant que membre du conseil d’administration, puis trésorier en 1967 et en sera finalement président de 1984 à 1996.

Elu au comité directeur de la FSCF en 1990 au poste de trésorier-adjoint puis à la présidence en 1992, il prôna la professionnalisation des structures.

Sous sa présidence, l’éveil de l’enfant et la randonnée se voient reconnaitre une commission spécifique, puis vinrent les arts du spectacle et les arts plastiques.

Il organisera en 1998, les festivités du 100ème anniversaire, comprenant plusieurs colloques et manifestations de grande envergure.

Après son départ de la présidence nationale, il restera présent sur la scène internationale aux côtés de la FICEP dont il sera président de 2003 à 2009.

Il représentera le Vatican, dans le cadre de ses fonctions auprès de l’UNESCO et de la commission pour le développement du sport du Conseil de l’Europe. Il fut également sur décision du Premier ministre, nommé membre du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) et délégué pour le sport au Conseil de l’Europe pour le Saint-Siège.