Commission Juges et Arbitres

SON ROLE

Les fédérations agréées assurent, dans des conditions définies par leurs statuts respectifs, la formation et le perfectionnement des arbitres et juges de leurs disciplines.

L’article 27 des statuts fédéraux institue au sein de la FSCF une commission nationale des juges et arbitres (CNJA) étendue au secteur artistique et culturel.​

SA COMPOSITION

Le responsable national de la CNJA est nommé par le comité directeur. Les membres de la CNJA sont nommés par le comité directeur après avis des responsables des commissions techniques nationales concernées et du responsable de la CNJA. Chaque activité fédérale nationale est susceptible d’être représentée au sein de la CNJA.

Tous les membres de la CNJA doivent répondre aux conditions d’exercice des juges ou arbitres de l’activité pour laquelle ils exercent.

SA MISSION

• La commission propose au comité directeur un plan d’actions tendant à la promotion du corps des juges et arbitres au sein de la FSCF.
  • Elle fait toutes propositions utiles à l’harmonisation des fonctions de juges et arbitres au sein de la FSCF.
  • Elle favorise la formation transversale des juges et arbitres.
  • Elle favorise leur reconnaissance notamment par l’harmonisation des tenues vestimentaires.
  • Elle favorise la reconnaissance des mérites.
  • En liaison avec les commissions techniques nationales, elle s’assure de la bonne tenue d’un fichier national des juges et arbitres de la FSCF.