BAFD

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21/08/2015

Formations randonnée à Gétigné (44)

Vous désirez maîtriser un GPS de randonnée afin de sécuriser vos randonnées ? Vous souhaitez...

28/07/2015

Modification des dates limites d’inscription au BP JEPS

Pour permettre à toutes les personnes intéressées par la formation du BP JEPS (Brevet Professionnel...

24/07/2015

UBAYE : nouvelle promotion d'animateurs de randonnée pédestre

Stage AF2 Randonnée Pédestre 2015 Du 27 juin au 3 juillet 2015, dix animateurs AF1 de randonnée...

17/07/2015

Danse à Cholet vacances de la toussaint

Les stages de danse auront lieu à Cholet (49) du samedi 17 octobre à partir de 17h00 au dimanche 25...

10/07/2015

Stages perfectionnements et AF2/AF3 GRS

Les stages de perfectionnement fédéraux auront lieu du Dimanche 26 octobre 2015 (arrivée en fin de...

10/07/2015

#GénérationCampColo ou comment expérimenter des nouvelles formes de séjours

Les « colonies de vacances » (colos, camps d’ados, camps de scoutisme notamment) sont un espace...

LE BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR (BAFD)

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur  est un brevet d'État de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Il est accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.

Le BAFD et la spécificité des stages apportent un véritable « plus » d’expérience managériale. Il donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

La formation BAFD permettant l’obtention de ce diplôme a pour objectif de préparer les futurs directeurs à exercer les fonctions suivantes :

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Conduire un projet pédagogique qui s’intègre dans le projet éducatif.
  • Diriger les personnels.
  • Assurer la gestion de l’accueil.
  • Développer les partenariats et la communication.

LES ETAPES :

L’obtention du BAFD nécessite de suivre deux sessions de formation théoriques et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement en France et dans l’ordre suivant :

  • Etape1 : La session de formation générale.
  • Etape 2 : Le premier stage pratique
  • Etape 3 : La session de perfectionnement.
  • Etape 4 : Le second stage pratique.

Ces 4 étapes de formation doivent être effectuées sur une durée maximale de 4 ans. A l’issue du second stage pratique, le candidat devra rédiger un bilan de formation sur la globalité de son cursus. Celui-ci est soumis à un jury de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) en vue de l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

A noter : le jury se réunit de 1 à 3 fois par an selon les régions (dates disponibles par région sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd).

LES ETAPES DE LA FORMATION BAFD

ETAPE 1 : LA SESSION DE FORMATION GENERALE

D’une durée de 9 jours, la session de formation générale permet d’acquérir des notions théoriques (gestion d’un budget, notion d’économat, direction des personnels, etc). Cette session permet d’avoir des notions de base aux fonctions de directeur et de construire le projet personnel de formation du candidat.

ETAPE 2 : LE PREMIER STAGE PRATIQUE

Le stage pratique  en tant que directeur ou adjoint de direction s’effectue sur une durée de 14 jours. Celui-ci doit être réalisé au maximum 18 mois après l’entrée en formation théorique. Ce stage est l’occasion de réaliser et de conduire son projet pédagogique au sein d’une équipe en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Il permet de mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions exercées lors du stage.

ETAPE 3 : LA SESSION DE PERFECTIONNEMENT

La session de perfectionnement s’effectue sur une durée de 6 jours. Elle permet de faire un premier bilan sur l’expérience acquise en stage pratique, de bénéficier d’un soutien dans l’écriture de son bilan de formation et de faire une mise à jour de ses savoirs. La FSCF propose, dans certaines régions, des thématiques spécifiques.

ETAPE 4 : LE SECOND STAGE PRATIQUE

Le second stage pratique de direction s’effectue sur une durée de 14 jours (uniquement en France) et doit obligatoirement être accompli en tant que directeur au sein d’un ACM. Il permet de perfectionner les aptitudes acquises au cours du cursus de formation.

Pendant les deux stages pratiques, le stagiaire doit avoir mis en pratique les différentes notions théoriques abordées en étape 1 et 3. 

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