Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression

LE CQP ALS OPTION ACTIVITÉS GYMNIQUES D’ENTRETIEN ET D’EXPRESSION (AGEE)

Le CQP Animateur de Loisir Sportif est un diplôme de la branche professionnelle du sport. Il concerne des personnes ayant besoin d’une reconnaissance institutionnelle et d’une qualification professionnelle leur permettant d’exercer à temps partiel.

Un diplôme professionnel multisports et tous publics

Le titulaire du CQP ALS réalise des prestations  visant l’accessibilité aux pratiques de loisir sportif pour tous au travers de :

• La découverte des activités de loisir sportif.
  • L’initiation aux activités de loisir sportif.
  • L’animation des activités de loisir sportif.

Le titulaire du CQP ALS est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie.

La base annuelle du temps de travail du titulaire du CQP ALS est de 360 heures maximum de face à face pédagogique.

Ce diplôme s’adresse à toute personne voulant exercer la fonction d’Animateur de loisir sportif.

Les points forts du CQP ALS :

• Diplôme professionnel multisports et tous publics.
  • Nombreux secteurs d’intervention.
  • Evolution possible vers les BP JEPS Activités Physiques pour Tous et BP JEPS Activités Gymniques, de la forme et de la Force.

Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)

Les Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression.

La Formation en alternance de 160 heures comprend :

• 50 heures dans les associations et clubs sportifs auprès d’un tuteur expérimenté.
  • 5 heures de positionnement  (définition du parcours individuel de formation et du projet professionnel).
  • 105 heures en organisme de formation réparties en 3 unités de compétences
    • //1 Connaitre les publics et l’environnement.
    • //2 Préparer, animer et encadrer une action d’animation.
    • //3 S’approprier et maîtriser les techniques et outils de l’activité).

CALENDRIER DES FORMATIONS

Le calendrier des formations est disponible ici

Ou en bas de page

Rhône-Alpes

CANDIDATURE

Pour toutes inscriptions, veuillez télécharger, ci-dessous, le dossier de candidature, et le renvoyer à l'adresse correspondant à votre session que vous trouverez dans le calendrier ci-dessous.

Dossier de candidature CQP ALS (Documentation - 96.67 Ko)
Nouveau calendrier CQP ALS AGEE 2016-2017 (Documentation - 265.83 Ko)

Webothèque

Tous les documents sont à disposition dans la webothèque.

Trouver un document

Suivre la FSCF