Guide du Handicap

GUIDE DU HANDICAP

La fédération propose une nouvelle version de son guide du Handicap. Des informations mises à jour, mais avant tout un outil pour faciliter et encourager les associations à accueillir un public en situation de handicap. Pourquoi ? Quel public ? Où les trouver ? Quelle offre d’activité pour une association affiliée à la FSCF ?

A travers trois grands axes d’information, de nombreuses réponses sont apportées pour un projet d’inclusion handivalide, une pratique pour tous les publics au sein même des activités, conformément aux valeurs d’accueil de la fédération, de solidarité, de soin à la personne. Une approche simple, pratique, basée sur l’information, l’ouverture, l’adaptions des pratiques. De nombreux liens internet permettent d’approfondir les recherches, de trouver des partenaires et des exemples de bonnes pratiques. Le cadre législatif et réglementaire concernant la formation de l’encadrement, les conditions d’accueil sont détaillées. De nombreux exemples d’adaptation des pratiques sont proposés.

Enfin, les programmes développés par la FSCF, Atoutform’, les auxiliaires de vie associatives sont présentés dans le but de s’ouvrir à de nouveaux publics, leur offrant ce à quoi tout personne a droit, une vie active, sociale et associative !

Guide du Handicap (Documentation - 427.7 Ko)