Henri Delaunay

Secrétaire Général de 1915 à 1919

Sans Henri Delaunay, le football n’aurait probablement pas dépassé les frontières du Royaume-Uni. Le championnat d’Europe des nations porte encore à ce jour le nom de celui qui fut le secrétaire général de la FGSPF depuis la mobilisation de son prédécesseur, Charles Simon, en 1914, jusqu’en 1919. Il laisse le poste en 1919 à Armand Thibaudeau. Au sein du patronage l’Étoile des Deux Lacs, il pratique le football. Il devient ensuite arbitre, fonction qu'il abandonne après un accident au cours d'un match opposant l’AF Garenne-Colombes et l’ES Bienfaisance : il avale son sifflet et se casse deux dents à la suite d'un violent tir en pleine face sur un coup franc.

Avec Charles Simon, il s’attache à créer une coupe de France de football, projet qui se réalise à la saison 1917-1918. La première coupe de France rassemble 48 équipes et sa finale se joue devant plus de 2.000 spectateurs.

Issu du même patronage que Charles Simon, dont il devient président en 1905, Henri Delaunay a voulu ensuite rassembler des associations européennes dans une même compétition dès 1927. Grâce au concours des présidents des fédérations de nos voisins proches (présidents de la fédération italienne, belge et de l’association suisse) L’UEFA (Union européenne de football association) est créée en 1955 à Vienne. Henri Delaunay en assume en premier la charge de secrétaire général.