Jean Vintzel

Président de 2002 à 2012

fscf-vintzel.jpg

Né en 1942, Jean Vintzel rejoignit la Saint-Jean de Cachan alors qu’il n’était âgé que de 9 ans.

Ingénieur de formation, il devint dirigeant en football, tennis et tennis de table.

Secrétaire puis président de la Saint-Jean, il est appelé successivement aux échelons départemental, régional et national de la fédération.

Président de la commission régionale de football au comité régional de la ligue d’Ile-de-France, il en deviendra secrétaire puis président en 1984.

Elu au comité-directeur fédéral en 1988, il en devient premier vice-président en 1992 et succèdera à Clément Scherzinger pour la présidence en 2002.

Lors de son mandat, il organisa :

• en 2008, un important colloque universitaire à Cergy-Pontoise pour les 110 ans de la fédération
  • en 2009, les jeux d’hiver FICEP à Val Cenis et Bessans
  • en 2011, un congrès à Nancy réunissant les représentants de 13 pays pour y célébrer le centenaire de la création, en cette ville, de l’Union internationale des œuvres catholiques d’éducation physique (UIOCEP) devenue plus tard la FICEP.

Depuis 1987, Jean Vintzel est engagé aussi bien sur le plan national qu’international en tant que membre du conseil d’administration puis du conseil d’orientation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

En 1989, il est également élu au conseil d’administration du CNOSF où il succède à Robert Pringarbe. Reconduit jusqu’en 2013, il aura assumé les fonctions de président du collège des fédérations et unions affinitaires ou multisports (de 1993 à 2001 puis de 2005 à 2013) et de membre fondateur de l’Académie nationale olympique française (ANOF) en 1994. Il deviendra secrétaire général en 2001 puis assurera la présidence de 2009 à 2017.