Les Jeunes n°2579 Décembre 2021 / Janvier 2022

FSCF_Les-Jeunes-2579-couverture

Paru le 04/01/2022

Dans ce nouveau numéro est à l’honneur un dossier spécial sur les techniques d'animation et de formation à destination des dirigeants.

Écrit par la journaliste Tiphaine Cariou, cet article de 4 pages propose de découvrir comment la Covid a boulversé les formations en général et plus particulièrement celles à destination des dirigeants, en faisant notamment un point sur les choses à faire et ne pas faire, en mettant en avant de nouvelles techniques et outils d'animation tels que les jeux d'inclusion ou encore les outils de co-construction. De-même, découvrez au sein de cet article un zoom sur une association, La Semeuse, et ses pratiques en matière de construction et de reflexion à travers le témoignage de Christophe Tassano, directeur général de l'association.

Enfin, bénéficiez de nombreux "tips" grâce aux conseils des différents intervenants, Roland Bazin, consultant formateur, Anne-Marie Lemoine, membre du Comité Directeur de la fédération en charge de la formation des dirigeants, Cécile Mercier, vice-présidente à la fédération en charge des Formations et enfin Guillaume Garreau, directeur de l'Institut de Formation Forma'.

Sont également à lire l’interview exclusif pour la rubrique « 3 questions à » de Pierre-Edouard Batard, directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, qui reviendra sur son parcours, ses motivations et l'importance du partenariat entre le Crédit Mutuel et la fédération.

Pour suivre, la fédération vous propose de faire un retour sur le 109ème congrès fédéral et de découvrir plus en détails l’évènement et son déroulement. De même, vous pourrez découvrir un retour sur le séminaire des commissions nationales qui a rassemblé tous le nouveaux membres de commissions, en poste pour les quatres années à venir. Enfin, la fédération vous propose de lire le premier volet de sa série sur les nouvelles gouvernances avec un zoom sur la jeunesse et l'éducation populaire. Cet article, rédigé par Marie-Noelle Gouiffes et Noémie Jost, propose de découvrir la nouvelle vice-présidence ainsi que ses projets en cours et à venir.

Pour finir, ne manquez surtout pas :

• Une présentation du tir à l'arc à la fédération,
  •  Des conseils juridiques pour bien rédiger les statuts et réglements de son assosciation
  • Une découverte des projets sportifs fédéraux,
  • Un article sur une nouvelle pratique sportive à la mode: le bumball,
  • Un zoom sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles après les fêtes de fin d'année!

Bonne lecture à tous !

Visualiser

PDF icon Télécharger (4.96 Mo)

Dernières parutions