Mieux manger, faire du sport : comment tenir ses bonnes résolutions pour 2017

Mieux manger et faire du sport après les fêtes

Les bonnes résolutions, un moyen de commencer l’année du bon pied. Le plus dur sera de s’y tenir !

Visant cette nouvelle année avec ambition, certains élaborent une liste d’objectifs à atteindre. Comment faire alors qu’ils nous paraissent insurmontables ?

À peine le temps de retrouver ses esprits après une soirée souvent arrosée le 31 décembre, nous sommes directement propulsés en 2017, parfois inquiets face à la grandeur de cette nouvelle année qui nous attend. Retrouver une vie saine peut devenir une obsession. Les professionnels nous livrent leurs conseils pour nous aider à tenir nos bonnes résolutions.

Il s’agit de prendre conscience que certains aliments ne sont pas bons pour nous et de les supprimer.

Mieux manger

Sans parler de régime, pour lequel il est conseillé d’être accompagné d’un professionnel de la santé, bon nombre d’entre nous souhaitent adopter un mode d’alimentation plus sain quand vient la nouvelle année.

Selon Daniel Gagnepain, naturopathe à Bourges, « il s’agit de prendre conscience que certains aliments ne sont pas bons pour nous et de les supprimer ».

Après les fêtes, on a envie de drainer son corps, éliminer les toxines accumulées et ne plus en reprendre. Mais manger sainement, c’est quoi?? « On peut parler de manger plus sereinement et moins abondamment, souligne Daniel Gagnepain. Il faut penser : “Quand je n’ai plus faim, je ne me force pas à finir et je n’en reprends pas.” » Fini la gourmandise.

Faire du sport

Les fins d’années sont l’occasion de se remplir la panse, au risque parfois de le regretter. Le début d’année est pour beaucoup l’occasion de se (re)mettre au sport. « Les gens viennent pour reprendre progressivement une activité sportive ou pour maintenir un bon état de santé », explique Dimitri Lafond, conseiller sportif à Élancia, à Bourges.

Faire du sport deux fois par semaine pendant une heure est déjà très bien pour débuter. Au-delà on risque de fatiguer son métabolisme et perdre sa motivation.

Pour ne pas abandonner ses objectifs, le coach conseille de ne pas viser trop haut. « Faire du sport deux fois par semaine pendant une heure est déjà très bien pour débuter. Au-delà on risque de fatiguer son métabolisme et perdre sa motivation. Les coachs sont là pour accompagner les clients dans leur démarche de manière à ce qu’elle perdure. » Rien ne sert donc de viser la lune, mieux vaut avancer à son rythme et en tirer des satisfactions.

Source : Le Berry