Total S.A.

Au-delà de la démarche sociétale liée aux activités industrielles du groupe, TOTAL S.A. est engagé de longue date dans des actions d’intérêt général. Le mécénat du groupe se déploie principalement dans quatre domaines : la biodiversité marine, la culture/patrimoine, la santé et la solidarité.

Au travers de son mécénat, l’ambition de TOTAL est d’accompagner le développement d’actions d’intérêt général en favorisant le croisement d’expertises et l’innovation. Dans le domaine de la solidarité, TOTAL vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en soutenant des initiatives dans toute la chaine éducative jusqu’à l’entrée sur le marché de l’emploi. Le 7 juin 2013, le ministère en charge de la Jeunesse et TOTAL ont signé une convention cadre « priorité jeunesse » pour soutenir des programmes d’accès des jeunes à l’emploi et aux initiatives d’accès précoce à la culture. L’une des priorités s’est portée sur le dispositif des emplois d’avenir afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en France.

De son côté, la FSCF s’est engagée dans le recrutement et la formation de 80 jeunes en emploi d’avenir en signant le 2 décembre 2013 une convention-cadre avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Forte de son capital  jeunes et fidèle à sa mission éducative, la FSCF a sollicité TOTAL pour l’accompagner dans son projet.

La convention de mécénat, signée le 30 juin 2014, entre TOTAL et la FSCF a pour objet le soutien et la structuration du réseau territorial en faveur de l’emploi des jeunes. Il se concrétise par l’aide au recrutement de coordinateurs locaux, chargés de la promotion et de l’animation du dispositif des emplois d’avenir.

Site internet : www.fondation.total.com