Paul MICHAUX

Président de 1899 à 1923

fscf-paul-michaux-portrait.jpg

Né à Metz en Lorraine le 16 novembre 1854 dans une famille de 7 enfants, il s’engage dès ses 12 dans la congrégation Sainte Marie mère des anges.

Après la défaite de 1870 de la France du IIème Empire par la Prusse, il se réfugie avec sa famille à Paris, où il entre en faculté de médecine en 1872. Ses origines lorraines et l’annexion de sa terre natale sont, dans un esprit de patriotisme et de revanche contre l’Allemagne, une des raisons profondes de son engagement au sein de l’œuvre Notre-Dame-de-Nazareth qui dispense une éducation morale et religieuse pour faire de ses adhérents des patriotes chrétiens à travers la gymnastique. Il s’y engage dès 1874.

Dans les années qui suivent, il pose les bases de ce que l’on appelle la Conférence Laënnec. Ce patronage, groupe placé sous la direction du docteur René Laënnec, tient sa première assemblée en 1876 et est reconnu officiellement en 1879 avec Paul Michaux comme président.

Paul Michaux est entre temps nommé interne en 1878 et passe sa thèse de doctorat en 1888. Il devient alors chirurgien. La commission des patronages voit le jour en 1889 et le Dr Michaux l’intègre cette même année.

En 1897, ayant intégré le patronage Notre-Dame-de-Lourdes-de-Javel, sa proposition de création d’un grand concours annuel de gymnastique est retenue. Le premier concours a lieu l’année suivante le 24 juillet 1898 à Issy-les-Moulineaux. A la suite de cette grande manifestation réunissant plus de 600 gymnastes, est créée l’année suivante l’Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF).

En 1903, pour intégrer d’autres sports, la Fédération des sociétés catholiques de gymnastique devient fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF).

Paul Michaux après être tombé malade décède en 1923, la veille du 15ème congrès de la FGSPF, laissant les bases d’une fédération qui allait évoluer et vivre encore plus grande aujourd’hui.

Ci-dessous : remise de la Légion d'Honneur à Paul Michaux par le maréchal Foch le 20 mars 1921.fscf-paul-michaux-legion.jpg