Projet de développement

UN PROJET FÉDÉRATEUR

Le projet de développement de la Fédération Sportive et Culturelle de France guide l’organisation fédérale pour la mandature 2013-2016.

Ses 11 axes et ses 33 programmes exposent les priorités d’actions de la Fédération et sont un outil de travail et de réflexion pour atteindre les objectifs exprimés. Le projet de développement a également pour vocation de constituer le support dans toutes les discussions avec les partenaires de la Fédération, qu'ils soient institutionnels ou privés. Il guide l’action collective de toutes ses structures pour les quatre années de la mandature en se reposant sur trois mots clefs: fidélité, adaptation, développement.

UNE FORTE VOLONTÉ DE DÉVELOPPEMENT

Avec le projet de développement, la FSCF marque sa volonté d’évolution : recruter de nouvelles associations grâce à une offre d’activités variée sans jamais perdre en qualité, sans jamais s’éloigner des engagements et des valeurs fondatrices.

La FSCF souhaite s’adapter et améliorer ses offres pour répondre au mieux aux attentes de ses associations et de leurs propres adhérents.

Une attention particulière est portée à la santé et au bien-être. C'est pourquoi la fédération souhaite poursuivre et même intensifier ses efforts dans les domaines des activités de la forme et de la détente, du plein air et de la petite enfance.

La présence des associations affiliées dans les territoires est géographiquement inégale.

Il est des territoires où la présence de la FSCF est faible,  aussi souhaite-t-elle mener des actions volontaristes pour conquérir ou reconquérir de nouvelles associations et donc de nouveaux espaces territoriaux.

L’accompagnement de proximité de chaque ligue régionale et des comités départementaux qui la composent constituera l’objectif premier du nouveau groupe des relations territoriales.

Trois grands thèmes et onze axes pour mener à bien le projet de développement fédéral.

DÉVELOPPER L’OFFRE D’ACTIVITÉS FÉDÉRALES :

Axe 01 :  Axer l’offre d’activités sur les objectifs éducatifs de la FSCF

Axe 02 : Développer une offre de pratiques sportives, culturelles, et socio-éducatives

MENER DES POLITIQUES TRANSVERSALES POUR LA SANTÉ, LA SOLIDARITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Axe 03 : Promouvoir la santé, le bien-être et le mieux-être

Axe 04 : Contribuer à la cohésion sociale

Axe 05 : S’inscrire dans le développement durable

CONDUIRE ET ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA FÉDÉRATION :

Axe 06 : Faire du développement territorial et associatif une priorité

Axe 07 : Adapter et optimiser l’offre de formation

Axe 08 : Développer les outils de communication et de promotion

Axe 09 : Affirmer le positionnement de la fédération dans son environnement national et international

Axe 10 : Développer la recherche de ressources complémentaires

Axe 11 : Adapter et améliorer la gouvernance

Tels sont donc les enjeux que le projet de développement fédéral veut porter. Ce projet commun, collectif et partagé, conduit par tous les acteurs de la fédération, peut et doit assurer l’avenir de la FSCF.

Projet de dévéloppement (Documentation - 2.58 Mo)