Séminaire FSCF

Séminaires des commissions nationales

Tous les 4 ans, au mois d’octobre, à la suite du renouvellement de l’ensemble de ses commissions nationales, la Fédération Sportive et Culturelle de France réunit l’ensemble des membres nommés pour la mandature (environ 250 bénévoles) dans un séminaire auquel participent également le comité directeur, les cadres techniques et les salariés du siège fédéral.

Pour informer les associations sur leurs activités spécifiques, impulser de nouvelles actions, veiller au bon fonctionnement de l’activité, la FSCF est dotée de commissions nationales d'activité auxquelles s’ajoutent des commissions nationales qui travaillent sur des thèmes transversaux : développement durable, relations territoriales, santé/ bien-être/ mieux-être, histoire et patrimoine.

Ce rassemblement a pour but de permettre à chacun de mieux appréhender le rôle et l’enjeu de sa mission, de s’approprier le projet éducatif de la fédération, de comprendre le fonctionnement de l’institution, de découvrir les outils à sa disposition pour faciliter son action.

Ce temps fort du début de la mandature crée également de la cohésion entre les différentes familles et activités qui font la richesse et la diversité de la fédération.

Le prochain séminaire aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2017.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tous renseignements complémentaires I fscf@fscf.asso.fr

SÉMINAIRE DES FORMATEURS

Le séminaire des formateurs assure une formation continue pour tous les animateurs de sessions invités par les commissions techniques nationales.

La commission nationale de formation ainsi que le service formation conçoivent un programme qui va accompagner le formateur dans sa pratique et répondre à ses préoccupations grâce à des temps communs à toutes les activités  (plénières et ateliers) sur des thèmes généraux tels que pédagogie, psychologie, etc. et des temps spécifiques à chaque activité technique.

Ce séminaire s’adresse à tous les formateurs nationaux et régionaux quelle que soit leur activité et a lieu tous les 2 ans.

La session s'est déroulée à Annecy du 30 octobre au 01 novembre 2015.