Activité - Boule lyonnaise

ACTIVITÉ Boule lyonnaise

La boule lyonnaise est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s'exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l'objectif final est la performance en précision.

Le Sport-Boule, ou Boule Lyonnaise, est né au 18ème siècle à Lyon, et sa codification par l’UNFB (Union Nationale des Fédérations Boulistes) date de 1927.

Le but du jeu est de placer ses boules le plus près possible d’un objectif appelé “but”. L’adversaire essaie à son tour de placer les siennes encore plus près de ce but ou d’enlever celles qui le gênent… Toutes les boules une fois jouées marquent la fin d’une mène. Une partie se déroule en 13 points et dure entre 1 h 30 et 2 h 30. L’équipe désignée gagnante sera celle qui a atteint la première le nombre de points prévus ou celle qui totalise le plus grand nombre de points à la fin du temps règlementaire. Il y a deux types d’actions de jeux, l’action de pointer qui consiste à lancer sa boule afin de la placer le plus près possible du but, et l’action de tirer qui vise à déplacé un objet (boule adverse ou but).

La Boule Lyonnaise est une pratique ancrée dans l’histoire de la FSCF.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr