Météo France maintient une vigilance orange canicule pour la grande majorité du territoire national et annonce le passage en vigilance rouge de 20 départements : tous les département des régions Ile de France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) et Hauts de France (02, 59, 60, 62, 80), Seine Maritime (76), Eure (27), Eure et Loire (28), Loiret (45), Yonne (89), Aube (10), Marne (51).
Dans ces 20 départements, un pic caniculaire exceptionnel est attendu pour la journée du jeudi 25 juillet avec des températures autour de 40°C.
Il est donc formellement déconseillé de pratiquer une activité sportive pendant la journée de jeudi.
Des mesures réglementaires de limitation ou d’interdiction adaptées aux circonstances et relevant de leurs pouvoirs de police administratives seront prises par les préfets, en fonction de l’analyse de la situation, en lien avec les partenaires, notamment en matière de grand rassemblement ou de manifestation sportive. Le cas échéant, les capacités de secours seront adaptées.
Il est rappelé également à tous que la canicule peut entraîner des effets sanitaires indirects. Ainsi lors de la précédente vague de chaleur du mois de juin, 40 décès par noyades ont déjà été signalés. Il est important de rappeler de ne jamais laisser les enfants seuls dans l’eau, de privilégier les baignades dans des endroits surveillés, d’éviter de se baigner dans les eaux trop fraîches et d’entrer dans l’eau progressivement pour éviter un choc thermique susceptible d’entraîner une perte de connaissance.