Atoutform' : un programme santé pour tous, au sein d'associations engagées !

UN PROGRAMME SPORT SANTé ADAPTé à CHACUN

Le programme santé Atoutform’ a été développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France. Inscrit dans le plan national « Sport-santé Bien-être », son objectif principal est de permettre à chacun de découvrir une pratique qui lui est adaptée quels que soient son âge, son état de santé et ses capacités physiques afin de prendre soin de sa santé.

Pour répondre à cela, le programme Atoutform’ se compose de trois thématiques :

• Atout+ : La thématique Atout+ constitue la porte d’entrée obligatoire pour toute association souhaitant développer le programme.

• Form+ et Bouge+ : Les thématiques Form’+ et Bouge+ sont optionnelles, et permettent ainsi à chaque association de développer uniquement les thématiques qui répondent aux besoins de son environnement.

DES COURS DE SPORT ADAPTé à HERRLISHEIM

Depuis septembre 2017, Anne Zilio, Animatrice Atoutform’, propose des séances de sport santé à Herrlisheim.

Pendant une heure, le lundi soir, les participants se retrouvent au gymnase de la commune. Au programme : renforcement musculaire, activité cardio-vasculaire, coordination ou encore équilibre.

Les activités sont adaptées aux capacités de chacun, car leur but premier est d’aider à la remise en forme de personnes souffrant de pathologies diverses (diabète, problèmes cardiaques, arthrose, etc…).

Les progrès des participants peuvent être parfois impressionnants et sont, de ce fait, souvent très motivants. C’est pourquoi un suivi est effectué tout au long de l’année. En effet, 3 fois par an, l’animatrice organise des sessions afin de mesurer l’évolution de chaque personne de façon concrète,   au travers d’ateliers de souplesse et d’endurance. Grâce au Passeport Form+, tous les participants ont accès aux données concernant leur progression physique.

Les médecins perçoivent eux aussi un mieux-être chez leurs patients qui participent aux séances de sport santé,  des évolutions aussi bien physique que psychique, qui peuvent parfois se solder d’une diminution de la prise de leurs médicaments.

Une chose est sûre, le cours Form+ du Programme Atoutform’ est une activité qui a fait ses preuves et qui offre de nombreux bénéfices à ses participants.

FORM+ : LE PROGRAMME d'Atoutform' en images

Deux vidéos ont été tournées pendant le cours Sport Santé dispensé par Anne Zilio à Herrlisheim. L'une relate les expériences des participants, l'autre met en avant l'association qui accueille ce programme. Que vous soyez une association souhaitant signer la charte Atoutform' ou un éventuel futur participant, n'hésitez plus !

Atoutform' : un programme pour tous !

Regarder la vidéo

Atoutform' : un programme santé dans des associations engagées.

Regarder la vidéo