Des outils pour mettre en avant vos actions RSO

FSCF_Des-outils-pour-mettre-en-avant-vos-actions-RSO

Afin de répondre au mieux à la démarche de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), l’ancienne rubrique développement durable du site fédéral a été entièrement repensée. Un changement de nom, certes, mais aussi une nouvelle approche. L’entrée se fait désormais par l’association, le comité ou l’organisateur, car chacun, à son niveau, est un potentiel acteur du changement.

En tant qu’association ou comité, le principe de la charte (anciennement Une Charte - Un Club) est conservé, mais il a été totalement repensé en fonction des critères de la RSO.

La charte, pour les associations, devient la charte de l’Engagement Ecoresponsable. Celle pour les comités : la charte RSO des comités. Structurer son organisation à travers sa propre charte, c’est l’inscrire dans une dynamique de qualité continue visant quatre objectifs :

• Assurer la durabilité de son entité
  • Améliorer sa performance dans un esprit solidaire
  • Renforcer sa crédibilité
  • Fidéliser ses pratiquants développer l’attractivité de son ou de ses activités au bénéfice de son territoire.

En suivant cette démarche, une structure se donne l’opportunité de faire connaitre et valoriser ses actions tout en continuant de faire évoluer son engagement sociétal et environnemental. En agissant ainsi, elle s’inscrit dans une démarche de qualité continue.

La commission nationale accompagne chaque acteur dans la mise en place de sa charte.

Elle est également présente auprès des organisateurs. Elle les soutient, les conseille, et expertise leur demande. La valorisation fédérale Démarche Responsable, dont le dépôt se fait à présent en ligne et est validé par la commission, est accordée à tout organisateur de rencontre ou de manifestation sportive, culturelle ou artistique. Cette valorisation prouve ainsi leur engagement dans une démarche écoresponsable. Dans le champ élargi du monde sportif, une charte et un label soulignent ces engagements. Il s’agit de la charte des 15 engagements, portée par le ministère des sports et le WWF, et le label développement durable, le sport s’engage du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).