Dry January, le défi de janvier

FSCF_dry-january-le-defi-de-janvier

En ce mois de janvier 2024, période de voeux et de résolutions, le défi du "Dry January" est de rigueur !

Un peu d’histoire... Le Dry January est d’origine britannique. Il se pratique actuellement dans une douzaine de pays, dont la France depuis 5 ans. Il est maintenant bien installé dans les rendez-vous de santé publique internationaux.

Mais, en quoi consiste-t-il ?

Ce défi vise, pour celui qui le relève, à ne boire aucune goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. Il s'appelle en France le "Mois sans alcool". 

Vous êtes vous déjà posé la question de votre consommation d’alcool ? Buvez vous 1 verre ou plus tous les jours, uniquement le week end, de temps en temps ? Et si vous faisiez une pause à l’occasion du Dry January ?!

Comment faire?

Vous ne buvez plus d’alcool dès votre lever le 1er janvier et ceci jusqu’au 31 janvier à votre coucher ! Rien de plus simple... Comme vous le savez sûrement, il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit pour s’engager dans un rapport plus modéré et plus sain à notre consommation sur le long terme. L'idée est donc de prendre du recul sur sa consommation et sur sa santé et de se responsabiliser, car c'est un choix personnel avec des objectifs adaptés à chacun. Il n'y aura pas de bons points si on ne boit pas ou de mauvais point si on boit. Juste une mise en avant de la consommation d'alcool qui n'est pas si anodine pour notre santé.

Quel intérêt me direz vous ?

Voici quelques bénéfices (non exhaustifs) de l'arrêt de consommation d'alcool sur votre santé :

  • une meilleure qualité de peau,
  • une meilleure qualité de sommeil,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé,
  • une perte de poids,
  • une meilleure forme,
  • de la fierté d'avoir tenu ses objectifs sur un mois entier.

En 2014, une étude de l’université du Sussex (UK) portant sur les effets du Dry January montre qu’une abstinence d’alcool est bénéfique à l’organisme, même sur une courte durée. Les participants sont 71% à dire qu’ils dorment mieux, 58% à avoir perdu du poids et 54% à trouver qu’ils ont une meilleure qualité de peau. Effets corollaires : 88% disent avoir économisé de l’argent et 71% se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas besoin de consommer de l’alcool pour passer une bonne soirée.

Etes vous prêt à relever le défi ?

Téléchargement

Bandeau Facebook 1 DJ 2024 (Divers - 2.39 Mo)
Bandeau Facebook 2 DJ 2024 (Divers - 2.21 Mo)
Dry January 1 (Divers - 100.39 Ko)
Dry January 2 (Divers - 86.34 Ko)