Grande concertation nationale, le "Printemps de la ruralité"

FSCF_Grande-concertation-nationale-le-Printemps-de-la-ruralité

Lancé par le ministère de la Culture, cette grande concertation nationale en ligne vise à mieux connaître et mieux comprendre la vie culturelle en milieu rural en France. Tous ses acteurs (habitants, acteurs culturels, associations) sont encouragés à participer à cette concertation.

Une grande concertation de la ruralité

La culture en France ne se trouve pas que dans les villes : 22 millions de français vivent en milieu rural, et souvent l'offre culturelle est moins dense que le reste de la population. Pourtant, elle est bien là, et vous, en tant qu'association, bénévoles, ou habitants, participez à cette vie culturelle en ruralité.

Pour mieux la connaître, et mieux l'accompagner par la suite, le ministère de la Culture lance cette concertation nationale par des questionnaires dédiés aux différents acteurs sur le territoire : associations, habitants, ou encore acteurs culturels (artistes, intervenants...).

Ce "Printemps de la ruralité" est l'opportunité de faire entendre votre voix, permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent au sein des territoires.

À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

C'est donc par votre participation à la consultation que cette feuille de route sera basée, n'hésitez pas à vous saisir de cette opportunité !

Comment participer

Pour faire entendre votre voix, nous vous incitons à répondre au questionnaire qui vous correspond : président ou bénévole engagé d'une association culturelle, ou simplement habitant d'une petite commune, tout le monde est invité à cette concertation selon son profil via la plateforme dédiée

Vous pouvez remplir celui qui semble correspondre au mieux à votre implication dans votre territoire. N'hésitez pas à partager cette consultation autour de vous et la faire connaître - tout le monde peut y répondre. Celle-ci est ouverte jusqu'au 31 mars.

Pour toute demande d'information : audric.bonamy@fscf.asso.fr / 01.77.75.98.22

Communiqué de Presse Printemps de la ruralité (Communiqué de presse - 57.84 Ko)