Hauts-de-France : l’incroyable expérience du week-end SoLeader

Le comité régional Hauts-de-France a pris l’initiative d’organiser un week-end SoLeader à Liévin (62) du 30 mai au 2 juin derniers.

À destination des 18-25 ans, cet évènement a pour objectif de travailler les notions d'engagement, de solidarité, de projet et de bénévolat. Au total, 14 jeunes se sont retrouvés à l'Aréna stade couvert de Liévin. Trois formateurs (Sylvie, Ibrahim et Nicolas) étaient présents pour encadrer les participants, ces derniers ayant tous un vécu dans le monde associatif (sportif, culturel ou socio-éducatif).

Au programme de ce week-end, différents temps ont été mis en place pour que le groupe arrive à comprendre et à proposer un projet solidaire réalisable :

• le jeudi : accueil, jeux de connaissance et de cohésion, présentation du week-end, définition de la solidarité par et pour le groupe, veillée jeu de société (escape room),
  • le vendredi : travail sur la démarche de projet, jeu solidaire, atelier sur la prise de parole/communication/expression, travail sur un projet solidaire (réflexion en groupe entier), activité innovante (bumball), veillée musicale,
  • le samedi : travail sur le projet solidaire (réflexion en petit groupe), réalisation des fiches actions du projet, bénévolat sur la color run de la ville de Liévin, petit concert, soirée libre,
  • le dimanche : présentation du projet et des actions aux élus de la fédération, départ.

Au final, un programme très chargé qui a été agrémenté par des moments ludiques et de détente pour faciliter la dynamique du groupe.

A noter également que le samedi, les jeunes sont devenus bénévoles organisateurs le temps de la color run qui se déroulait dans la ville. Cet évènement, familial et riche en couleurs, a rassemblé plus de 3 000 personnes. Les jeunes ont vécu cette expérience de l'intérieur, avec une prise de responsabilités sur une manifestation d'importance. La ville de Liévin les a remercié chaleureusement pour leur investissement.

Après ces 4 jours riches en émotions, les participants sont repartis la tête pleine de souvenirs et d’entrain, ravis d’avoir pu échanger, de s'être rencontrés et d'avoir participé à un évènement tel que celui-ci. De ce fait, leurs remerciements sont adressés à la fédération et le fait qu’elle propose des projets tels que SoLeader, réelle expérience de vie selon les paroles de Sylvie, l’une des formatrices de la fédération. Ils ont pris conscience des valeurs fortes de la fédération : la solidarité, l’autonomie, la responsabilité, le respect, l’ouverture ; et souhaite désormais accomplir au plus vite le projet amorcé durant le week-end.

Le prochain rendez-vous est donné le jeudi 27 juin pour la 1ère réunion de mise en place des actions du projet.

Le comité régional souhaite remercier :

• l’ensemble des participants pour leur présence, leur motivation et leur investissement : Léa, Abdellhak, Inès, Linda, Elliot, Eva, Adel, Ghani, Safir, Ismaa, Florine, Kaly, Yassin et Matthias,
  • les formateurs pour leur dynamisme et l'énergie qu'ils mettent dans les différents projets du comité régional : Sylvie, Ibrahim et Nicolas,
  • les différents partenaires : APELS Hauts-de-France pour sa labellisation, l'Aréna stade couvert de Liévin pour son accueil et la disponibilité du personnel et la ville de Liévin pour la confiance et pour avoir accueilli les jeunes dans l'organisation de la color run,
  • les élus de la fédération, Laurence Munoz et Brigitte Bersoux, pour leur disponibilité et pour être venues à la rencontre des jeunes le dimanche matin, témoignage de l'intérêt et de la considération de la fédération porté aux jeunes.

Retrouvez ci-dessous un retour en images sur ce week-end :

Galerie Photos

<a href="/actualites/hauts-de-france-lincroyable-experience-du-week-end-soleader" class="active">Hauts-de-France : l’incroyable expérience du week-end SoLeader </a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 20/06/2019</div>