La culture, un outil de santé insoupçonné !

FSCF_culture-outil-santé

Eh oui… Vous entendez parler de sport santé, mais connaissez-vous la « Culture Santé » ? Pensez-vous que l’on peut améliorer sa santé grâce à la pratique d’activités artistiques et culturelles ?

Convaincue de cela, la FSCF a développé le concept de « Culture Santé ». Mais alors qu’est-ce que c’est ?

Ce concept innovant découle de l’observation des données scientifiques maintenant solides[1] qui valident les effets positifs de la pratique d’activités artistiques et culturelles (PAC) quelles qu’elles soient : visites culturelles, écoute ou pratique musicale, pratique de la danse, du théâtre, du chant par exemple, sur la santé des participants. Ces effets bénéfiques le sont aussi bien pour prévenir les maladies que pour améliorer sa santé.

Cependant, le concept « Culture et Santé » à la FSCF va bien au-delà de pratiquer une activité artistique et/ou culturelle pour améliorer ou maintenir son état de santé. Il cherche également à améliorer la santé globale : physique, psychique et sociale de tous les pratiquants de ces activités mais aussi des adhérents de la FSCF (dirigeants, bénévoles, salariés, pratiquants, entraineurs, animateurs, familles, etc…) en suivant les principes de la promotion de la santé. C’est pour cela que le concept « Culture Santé » de la fédération a naturellement trouvé sa place au sein du programme santé Atoutform’. La « Culture Santé » devient ainsi un outil de promotion de la santé au même titre que l’utilisation des Activités Physiques et Sportives à des fins de santé aujourd’hui largement nommé le sport santé.

Afin de faire connaître son concept Culture Santé, la fédération est heureuse de vous présenter une série de capsules vidéo qui sera diffusée du mois de février au mois de juin 2024 sur les réseaux sociaux. Elles reprennent, en quelques dizaines de secondes, les bienfaits connus des pratiques artistiques et culturelles sur la santé. Mais la fédération ne s’arrêtera pas là et proposera très prochainement d’autres outils pour que la « Culture Santé » devienne incontournable dans toutes les structures de la FSCF.

Rendez-vous dans quelques jours pour la diffusion de la première vidéo !

[1] Fancourt D, Finn S. What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? A scoping review. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe; 2019 (Health Evidence Network (HEN) synthesis report 67).