La fédération au pays de Pagnol

FSCF_La-fédération-au-pays-de-Pagnol

Pas de Marius, Ugolin, Panisse ou Escartefigue, dans la liste des participants, mais il y avait bien une Fanny ! En tout cas, c’est sous l’aile bienveillante de leur écrivain créateur, omniprésent dans les propos de nos hôtes provençaux, que s’est déroulée à Aubagne, sa ville natale, l’édition 2022 de notre congrès national.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : C’ETAIT LE « BLACK FRIDAY » !

En effet, cette année, une A.G. extraordinaire était proposée, en prime, avec l’habituelle assemblée générale ordinaire…

La première avait pour objectif de modifier à la marge les statuts fédéraux, afin de les mettre en conformité avec certaines dispositions d’actualité.

La seconde s’est déroulée sereinement, avec quelques modifications règlementaires, mais surtout des rapports présentés à plusieurs voix et adoptés à une très large majorité. Tour d’horizon des actions d’une saison redevenue – presque - normale et état financier détaillé ont précédé le rapport moral de Christian Babonneau, un président qui n’est plus "général" … Pour ce dernier, depuis son élection, « le chemin parcouru n’a pas toujours été facile. », mais, « relevant les défis qui s’imposaient à nous », « nous pouvons être fiers du travail réalisé. ». Au programme des mois à venir figurent notamment la reprise de l’activité, l’accompagnement territorial, l’intégration de nouvelles disciplines, la digitalisation et le e-learning, la maîtrise des dépenses, une nouvelle édition de « La FSCF en fête » et la préparation de la future mandature. Pour parvenir à le réaliser, Christian Babonneau a sollicité une solidarité renforcée et la collaboration de l’ensemble des acteurs fédéraux en les exhortant à avancer dans la même direction : « J’ai besoin de vous ! ».

ECHOS DE LA TABLE RONDE

Aux côtés de Chloé Caré (vice-présidente Recherche-Développement-innovations), qui en a assuré l’animation, de son invité Gérard Baudry (responsable du Pôle Ressources National "sport innovations") et de Christian Babonneau, Pascal Fonteneau, (vice-président chargé des activités artistiques et culturelles) a assumé au débotté la défection d’intervenants extérieurs prévus pour un échange sur le thème « Territoire et développement ». Chacun dans son domaine de compétence a évoqué les impacts sur les structures fédérales des différentes crises qui traversent la société et les évolutions et mutations que connait celle-ci : baisse de la pratique associative, perte d’attractivité des activités traditionnelles, crise du bénévolat, carence en matière d’équipements, transformations de la gouvernance territoriale, etc.

Pour Gérard Baudry, « Ce n’est pas le bénévolat qui disparait, mais sa forme qui se modifie. Aujourd’hui, on se mobilise plutôt sur un projet. ». Par ailleurs, Christian Babonneau s’est accordé avec lui sur le fait que c’est aux fédérations affinitaires qu’il appartient de proposer de nouvelles formes de pratique à un public dont les attentes se modifient.

DE CARREFOURS EN COORDINATIONS

Innovation dans le programme cette année : les traditionnels carrefours dits « techniques » ont été remplacés par des coordinations par secteurs d’activité. Ils ont permis aux représentants des différentes disciplines d’échanger sur des problématiques partagées, telles que la formation, les politiques de développement, la mise sur pied d’événements innovants ou les activités émergentes. Un nouveau pas vers des projets de multi-activité.

INFORMATIONS FÉDÉRALES

On a beau être habitué des rassemblements institutionnels de la fédération, la masse et la qualité des projets et réalisations qui s’y trouvent présentés reste un perpétuel sujet d’étonnement et suscite le respect vis-à-vis de celles et ceux qui les portent ! Parmi les sujets évoqués le dimanche matin : la communication par une présence accrue sur les réseaux sociaux, une offre jeunesse qui touche un vaste éventail de publics, la volonté d’inscription de la FSCF dans les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et leur héritage, l’éveil de l’enfant et la relance de son label, l’importance de préserver notre histoire et notre patrimoine, la santé et son ouverture vers la culture, enfin la stratégie d’accueil de nouvelles activités.

ENSEMBLE

Organisateur de ce congrès, le comité départemental des Bouches-du-Rhône, sous l’impulsion de son infatigable président Thibault Duron, a reçu le renfort du comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les membres respectifs de ces deux structures ont ainsi constitué une équipe soudée, accueillante, disponible, aux petits soins pour les congressistes, sous un slogan parfaitement respecté : accueil, ambiance, amitié. C’est donc ensemble qu’il faut les remercier pour ce week-end chaleureux et ensoleillé !

Une collégialité que le père Gilles Morin avait d’ailleurs déjà mise en exergue dans son temps de réflexion : « Il nous faut rêver tous, il nous faut rêver ensemble ! ».

VU ET ENTENDU AU PIED DU GARLABAN …

• Innovation 2022, un temps d’animation spécifique du village fédéral a permis de mieux découvrir partenaires et activités, dont la capoeira et sa démonstration très appréciée.
  • Les mots simples et les pointes d’humour du cardinal Jean-Marc Aveline (nullement déconcerté par un dégagement de fumée survenu en pleine messe !) ont conquis les nombreux participants à la célébration, animée par l’impressionnante chorale de l’école Notre Dame de la Jeunesse Saint Menet.
  • Emeline Thomas, de Saint Chamond, présidente du comité départemental de la Loire, a remporté le trophée du jeune dirigeant 2022. C’est aussi elle qui accueillera le prochain congrès à Saint Etienne, du 24 au 26 novembre 2023.
  • Moment d’intense émotion : les jumeaux Gérard et Michel Cervini se sont vu remettre, par notre président d’honneur Jean Vintzel, la bien méritée médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.
  • La convention signée en séance a fait de la société marseillaise Startner un nouveau partenaire officiel de la fédération.
  • A travers de belles découvertes d’Aubagne, de Marseille et la reproduction de la grotte Cosquer, Denise Agenet a fait partager sa passion pour sa région aux participants des "plus" du congrès.
  • Capitale des santons, Aubagne est aussi connue pour abriter le siège du commandement de la Légion étrangère.

ILS ONT HONORÉ LE CONGRES DE LEUR PRÉSENCE :

• Monsieur Hervé Liberman, conseiller régional et président du CROS Provence-Alpes-Côte d’azur ;
  • Monsieur Pascal Agostini et Madame Valérie Morinière, adjoints au maire d’Aubagne ;
  • Monsieur Bruno Belaïch, chargé de mission Culture et sport au ministère de la Culture ;
  • Monsieur Jean-Yves Fauchon, co-président de la FSGT des Bouches-du-Rhône.

LA CITATION DU WEEK-END

"Le sport fait rêver, la culture développe tout un imaginaire ; ces deux dimensions se conjuguent pour viser au plein épanouissement de l'homme, de la femme, des jeunes et moins jeunes ... de tous." (Père Gilles MORIN, Aumônier national)

Auteur : Philippe Blanc

Galerie Photos