La fédération au pays des Verts !

FSCF_La-fédération-au-pays-des-Verts !

Il y a quelques jours s’est clos le 111e congrès national de la FSCF au Centre des congrès de Saint-Etienne (42).

Du 24 au 26 novembre a eu lieu le congrès de la fédération. Co-organisé par le comité départemental de la Loire et le siège fédéral, cet évènement institutionnel était l’occasion, en plus des nombreux échanges et plénières, de célébrer le 125ème anniversaire de la fédération, autour de la thématique « 125 ans d’engagement ».

L’évènement débutait dès le vendredi soir avec l’inauguration du village fédéral qui s’est faite dans la plus pure tradition en présence d’officiels comme Jean-Yves Bonnefoy, Conseiller départemental du canton de Montbrison et Brigitte Masson, adjointe en charge des sports de la Ville de Saint-Etienne.

Tout au long du week-end, les quelques 500 participants ont pu, comme habituellement, assister à de nombreuses plénières, à commencer, bien sûr, par l'assemblée générale, durant laquelle les rapports ont été approuvés à une très forte majorité, signe d’une confiance renouvelée.

Par la suite et jusqu’au dimanche matin, les participants ont également pu assister à des échanges et discussions autour du sport et de la culture santé en présence notamment de Régis Juanico, ancien député de la Loire et auteur de la publication « Bougeons ! ». Des plénières autour des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi sur le savoir-faire fédéral de 125 ans d’organisation de manifestations nationales auront également animé ce congrès.

C’est aussi lors de ces partages d’information que des thématiques plus internes à la fédération ont pu être mises en valeur : présentation de la nouvelle politique RSO, le nouveau parcours de la formation de dirigeant, le dispositif  « Vivre Club », l’accompagnement territorial, etc.

Après l’assemblée générale, le président de la fédération a lancé la séance anniversaire qui a donné lieu à de nombreuses festivités : diffusion d’une vidéo inédite présentant les 125 ans d’histoire de la fédération, échanges sur l’évolution de la fédération en matière notamment d’activités pratiquées, de féminisation et de place dans la société, démonstration de cheerleading avec l’association affiliée X-Trem Cheer et l’incontournable gâteau d’anniversaire orné des bougies du 125ème anniversaire. Un moment marquant pour l’histoire de la fédération.

Le point d’orgue de ces séances fût la table ronde sur le thème « 125 ans d’engagement pour la jeunesse » animée par Grégoire Tournon, journaliste sportif et Julien Mary, coordinateur des services des pôles du siège fédéral. Ils ont successivement pu donner la parole aux invités de marque, Prisca Thevenot, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel de France et Quentin Bataillon, député de la 1re circonscription de la Loire ainsi qu’à Chloé Caré, vice-présidente de la fédération en charge de la Recherche, du Développement et des Innovations.

Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur de nombreuses thématiques, comme les dates clés de l'engagement de la fédération pour la jeunesse, mais également de mener des discussions sur les politiques publiques et institutionnelles qui servent la jeunesse.

Ces deux invités de marque se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses avec les congressistes qui ont largement appréciés ce moment d'échange. La Secrétaire d’État a ensuite tenu un point presse au sein du congrès avec les journalistes locaux présents sur place.

Durant le congrès, les participants ont également pu profiter du village fédéral qui rassemblait les partenaires de la fédération, de nombreuses associations et ONG mais également des stands santé. Étaient également proposés une animation pour venir découvrir le mur interactif, un espace « musée » avec une rétrospective des grandes figures fédérales et un espace célébration où les participants ont pu se prendre en photo sur le photobooth anniversaire proposé en partenariat avec Gymnova.

Par ailleurs, c’est à l’occasion de ce 111ème congrès que Christian Babonneau, actuel président de la fédération a confirmé qu’il serait candidat à la présidence de la fédération en 2024 pour un quatrième et dernier mandat.

La fédération remercie le comité départemental de la Loire et tous les bénévoles présents sur place qui ont œuvré chaque instant à faire de ce congrès anniversaire une réussite qui restera, pour longtemps dans la mémoire des participants.

Galerie Photos