Le cardio-combat hautement énergétique !

Rencontre entre le Fitness et les sports de combats, le Cardio combat a fait son entrée à La Légion Viennoise il y a deux ans pour le plus grand bonheur de ses adhérents qui ne rateraient pour rien au monde les cours de Jean-Luc, coach diplômé d’Etat, qui ne manquent pas de rythme.

Enseigné au gymnase de l’Isle à Vienne, le cardio-combat est un cours de fitness chorégraphié de forte intensité basé sur des mouvements d’arts martiaux et sports de combats divers. Comme l’explique  Jean-Luc, c’est un entraînement complet qui permet un travail cardio-vasculaire et musculaire en sollicitant tous les grands groupes musculaires ainsi que les muscles du tronc de manière réactive. Aucun doute sur les vertus d’une discipline ou défoulement et transpiration, sur des rythmes soutenus, sont garantis ! Une excellente façon de brûler rapidement et efficacement toutes les graisses superflues et améliorer sa capacité cardiovasculaire à force de frappes, de coups de poings, de pieds. Mais ce sport peut être aussi une bonne alternative pour celles et ceux qui aiment la musique et les mouvements de combat. Ils sont une quarantaine à la Légion Viennoise à avoir succombé et à pratiquer cette activité. Ce n’est pas Céline Vahramian, l’une des responsables du club qui nous contredira, devenue rapidement adepte d’une discipline qui s’inspire du karaté, de la boxe ou du taekwondo. Si la musique est intense, la concentration l’est tout autant pour les participants qui se donnent à fond imaginant leur adversaire en se lançant dans un enchainement de coups ! Point de répit dans le cours qui respecte aussi la chronologie de l’effort. Les résultats semble-t-il ne se font pas attendre dans l’amélioration de la condition physique.

Améliorer son endurance et sa tonicité

Le cours se décline en plusieurs séries de mouvements qui commencent par la phase d’échauffement, ou l’on reprend tous les mouvements qui seront utilisés. Vient ensuite une série de mouvements qui fait appel à la vitesse, la puissance et l’endurance. La séance se termine avec des exercices au sol et des étirements  pour redonner aux muscles toute leur place. Durant une heure  les participants s’accordent quelques pauses express pour boire un peu d’eau ou s’éponger car ici pas question de papoter entre filles c’est du sérieux. Il faut attendre la fin du cours pour que chacun et chacune relâchent la pression et savourent les bienfaits d’une discipline qui permet de garder une forme olympique !

Patricia Perry Tricoche