L'Expérience Inoubliable de SoLeader 2022 : Interview Exclusive avec une Ancienne Participante

FSCF_SoLeader-Sejour-Engagement-International

Solea Azzouz a participé en 2022 au séjour SoLeader à Munich. Au programme : bénévolat lors d'une compétition sportive, échanges interculturels et réflexion sur leur engagement associatif. Deux ans après cet événement mémorable, elle partage ses impressions, ses réalisations et les leçons qu'elle a tirées de cette aventure unique.

Que retiens-tu de cette expérience deux ans plus tard ?

Soléa : Enrichissant. Deux ans après cette expérience, ce qui me marque encore, c'est la découverte de personnes partageant mes convictions, toutes engagées dans leurs associations avec les mêmes aspirations, défis et objectifs. Au début du séjour, nous étions des inconnus les uns pour les autres, parfois même avec des langues différentes, mais nous débordions tous d'une même énergie. Les animateurs, loin de rendre l'expérience scolaire, ont su nous sensibiliser à une variété de sujets pertinents pour notre engagement. Travailler sur de multiples projets a été une occasion d'apprentissage enrichissante à travers les échanges avec les autres jeunes et les animateurs.

Le séjour SoLeader 2022, ça a été une véritable opportunité pour moi, étant donné que c'était la première fois que je m'engageais en tant que bénévole pour un événement d'une telle envergure. Je parle du Championnat Européen Multisports qui a eu lieu à Munich. De plus, avoir la possibilité d'assister à des épreuves grâce à notre bénévolat a été une chance inestimable.

"Avec du recul, faire partie de la communauté jeune de la FSCF s'est avéré être un véritable atout à la fois sur le plan personnel et professionnel."

Quels bienfaits pour toi au niveau associatif, personnel, professionnel ?

Soléa : Sur le plan associatif, je trouve que cette expérience a été un réel moteur. En tant que bénévole à l'origine au poste d'animatrice de gymnastique féminine, ce séjour m'a permis d'explorer de nouveaux horizons et m'a encouragé à entreprendre de multiples projets au sein de mon association. Après mon retour de SoLeader, j'ai immédiatement proposé de nouvelles idées et me suis lancée dans l'organisation d'un nouvel événement en m'appuyant sur tout ce que j'avais appris pendant SoLeader. De plus, à la fin du séjour, nous avions l'intention d'organiser des échanges entre les différents clubs des jeunes présents à SoLeader. Bien que cela n'ait pas encore abouti, nous sommes toujours en contact, donc j'espère que ce projet verra bientôt le jour !

Sur le plan professionnel, cette expérience a été un véritable atout. Tout d'abord, ce séjour constitue un ajout significatif et valorisant sur le CV. De plus, pendant le séjour, j'ai rencontré de nombreux jeunes avec des projets professionnels divers, ce qui m'a permis d'élargir mon réseau. Enfin, ce séjour a confirmé mon choix d'études... Deux ans plus tard, je fais actuellement mon alternance au siège de la fédération, ce qui illustre vraiment l'impact que ce type de séjour a eu sur moi sur le plan professionnel.

Ça fait quoi de participer à un projet franco-allemand, pour la communication, la compréhension de l’autre ?

Soléa : il faut le dire, je n'ai jamais été très à l'aise en anglais. Toutefois, ce séjour m'a permis de m'améliorer et de renforcer mes compétences linguistiques. Bien que les échanges avec les jeunes allemands aient parfois été un peu difficiles, nous avons toujours trouvé des moyens de communiquer. De plus, la passion pour le sport est universelle, et peu importe la langue, nous nous comprenons tous sur ce sujet. Collaborer sur des projets ensemble était très enrichissant car nous, Français et Allemands, avions des approches différentes, ce qui m'a permis d'apprendre sur le fonctionnement et la culture de l’Allemagne.

En conclusion, Soléa l'affirme haut et fort : "absolument, je recommanderais SoLeader vivement à mes proches, et en général à tous les jeunes désireux d'apprendre, d'explorer et motivés à entreprendre des projets."

Soléa Azzouz

N'attendez plus pour vous inscrire ici à l'édition de SoLeader 2024 qui aura lieu à Paris, toujours en collaboration avec la DJK du côté allemand.