Rencontre Historique en Meuse

Comme chaque année, depuis près de 20 ans, les animateurs de Randonnée Pédestre et depuis peu les animateurs de Marche Nordique (et bientôt de VTC) de la Fédération sportive et Culturelle de France se réunissent pour échanger entre eux et la Commission Nationale, partager leur expérience et découvrir le patrimoine de leurs hôtes eux même animateurs ou désirant promouvoir les randonnées et sports de pleine nature dans leur région.

Venus de toute la France, quarante-cinq moniteurs et leurs proches ont écouté les nouvelles de la spécialité et envisagé son évolution. Ce moment annuel est très prisé des animateurs qui ont ainsi une occasion de se rencontrer et de pratiquer ensemble leur activité préférée.

Cette année, comme en 2005 à Benoite-Vaux, ce sont les animateurs des associations meusiennes et leur comité départemental qui ont accueilli cette rencontre. Le lieu n'a pas été choisi par hasard, puisque, profitant de l’année du centenaire, les organisateurs ont choisi les champs de bataille de Verdun. Comme le précisait le président régional  de la ligue et du CD55 FSCF, Philippe Jullien, « dans toutes vos familles il y a eu des hommes qui sont venus sur ces terrains au cours de la guerre de 14/18. Vous avez la chance de venir sur les champs de bataille pour le plaisir et vous souvenir de vos aïeux venus sur place dans d’autres conditions bien moins agréables ». Le samedi, les participants ont apprécié la visite du mémorial de la victoire à Fleury avant de partir randonner à travers les champs de bataille : Fleury, Douaumont, Vaux. Le dimanche, le parcours  leur a permis de découvrir le village d’Heudicourt-sous-Les Côtes  et son gayoir (ou guéoir), le lac de la Madine et  ses oiseaux ainsi que la butte de Montsec  et son impressionnant monument Américain commémorant leur intervention en 1918 sur le saillant de Saint Mihiel. Ce cadre magnifique avec vue sur le lac et les côtes Meuse et d'où on peut voir par temps clair un quartier de Nancy, fut l'occasion de faire découvrir la Marche Nordique aux non-initiés. Les plus courageux ou moins fatigués ont rejoint les voitures à Heudicourt en finissant le tour du lac en Marche Nordique. Là-bas les attendaient les autres participants buvant un café sur la terrasse d'un restaurant malgré la fraicheur de la météo non sans  avoir  visité le village d’Hattonchatel auparavant.

Lundi, à Verdun, plus de randonnées, mais la visite de la cathédrale, du centre mondial de la Paix, de la citadelle souterraine, du musée de la Princerie et  de la fabrication des dragées Braquier.

Dimanche soir et lundi, ils ont eu la visite de Patrick LAURENDEAU vice-président de la Fédération Sportive et Culturelle de France chargé des activités sportives.

Michèle Cousinou, pionnière de la Randonnée pédestre à la FSCF nous a donné RDV à Marseille en 2017 !

RDV sur http://assopale.over-blog.com/

Galerie Photos