Restitution "Depuis les tribunes" au centre Thiêu Lâm

FSCF_Restitution-"Depuis les tribunes"-au-centre-Thiêu-Lâm

Le Centre Thieu Lâm, association FSCF, a accueilli Marion Lasserre en résidence, artiste contemporaine visuelle, dans le cadre d'un partenariat entre l'Archipel des Lucioles et le Centre National des Arts Plastiques (Cnap). Cette commande audiovisuelle nationale du Cnap intitulée "Depuis les tribunes" a été l'occasion d'une vraie rencontre entre une association et une artiste. La restitution de la résidence de Marion Lasserre a eu lieu mardi 2 avril. "Depuis les tribunes" fait partie du projet plus large "Cours, Saute, Filme, Regarde !" de l'Archipel des Luciole, labélisé Olympiade Culturelle par Paris 2024.

L'appel à projet "Depuis les tribunes"

Suite à l'appel à projet pour une commande audiovisuelle en 2022 par le Cnap, associé à l'association d'éducation aux images l'Archipel des Lucioles, quatre structures sportives ont été choisies pour que des artistes réalisent une résidence d'un an en leur sein. Parmi ces quatre associations, deux sont affiliées à la FSCF : les Cadets de Bretagne, à Rennes (35), et le Centre Thiêu Lâm, à Blagnac (31). Les candidats, sélectionnés selon leur dossier de candidature, ont fait durant l'année 2023-2024 un travail de recherche et d'immersion au sein de l'association afin de créer une œuvre audiovisuelle originale, dans le but d'enrichir les collections contemporaines du Cnap.

La FSCF s'est associé à ce projet en portant ces deux associations comme résidences d'artistes, et mardi 2 avril, Marion Lasserre en résidence au Centre Thiêu Lâm, a restitué son œuvre durant un vernissage. Cette restitution fut également l’occasion pour la municipalité de Blagnac d’organiser une table ronde autour du sport et de la culture, en écho aux autres installations du centre Odyssud, qui sont toutes en marge de la semaine olympique et paralympique organisé par la mairie.

Une création contemporaine issu d'une rencontre entre une association et une artiste

Intitulée Décorps, l’œuvre constitue en un court métrage expérimental qui explore le mouvement. Via différents capteurs, Marion Lasserre a filmé, capté et remodelé informatiquement et mathématiquement les gestes et mouvements de jeunes adhérents du Centre Thiêu Lâm dans leur pratique. En fond, capté pendant les entrainements des sportifs, nous entendons respirations et cris de combats. Ceux-ci se mêlent au rythme des mouvements portés à l'écran. Cette œuvre "sonde l'impact de la technique sur la pratique sportive, sur les corps et les expériences humaines », pouvons-nous lire sur le cartel explicatif.

Des sculptures imprimées en 3D et des visuels viennent compléter cette exploration du mouvement présentée dans l’œuvre vidéo. Imprégnée par l'écosystème du Centre Thiêu Lâm, et accompagnée par David Basset, directeur technique du centre, Marion Lasserre a pu explorer d'une manière inédite et originale l'âme de cette association, riche de 400 licenciés. Le centre Thêu Lâm a toujours mis un point d'honneur à favoriser le dialogue entre le sport et la culture, que ce soit dans la vie quotidienne de l'association ou pour des projets extraordinaires, comme celui-ci. Elle en ressort plus riche d'une expérience originale, qui laissera de manière certaine un héritage dans ses actions futures.

La restitution de l'œuvre de Cecilia de Arce, en résidence aux Cadets de Bretagne, quant à elle, est prévue pour fin juin.

design_sans_titre_51.png

Galerie Photos

<a href="/actualites/restitution-depuis-les-tribunes-au-centre-thieu-lam" class="active">Restitution &quot;Depuis les tribunes&quot; au centre Thiêu Lâm</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 04/04/2024</div>