Retour sur le 109ème congrès fédéral !

Retour-109ème-congrès-fédéral

C’est à Dammarie-les-Lys que se sont rassemblées toutes les forces vives de la fédération à l’occasion de la 109ème édition du congrès fédéral.

Le samedi 27 novembre était organisée l’assemblée générale de la fédération. Autour de ce rassemblement annuel s’est déroulé le congrès fédéral organisé par la fédération et le comité régional Île-de-France qui a rassemblé durant tout le week-end, du vendredi au dimanche, environ 400 congressistes autour de la thématique « Innover pour rebondir ».

Après une dernière édition en visioconférence due à l’épidémie de Covid, les participants ont eu la chance de se retrouver et d’échanger dès leur arrivée le vendredi soir.

Samedi matin Christian Babonneau, président général a procédé à l’ ouverture officielle du congrès en présence de Bruno Gendron, président du CR IDF, Marie-Luce Pierruci, présidente du comité départemental Seine et Marne et Gilles Battail, conseiller régional Ile de France et maire de la commune de Dammarie-les-Lys et Dominique Théraulaz, son adjoint en charge de la jeunesse et des sports,  les congressistes ont assisté à l’assemblée générale marquée par la présentation du rapport annuel et du rapport financier. Les votants ont approuvé les 8 résolutions proposées.

La journée s’est poursuivie par deux temps forts :

• La signature de la convention avec le partenaire officiel de la fédération, le Crédit Mutuel pour 4 ans. Martine Gendre, représentante du Crédit Mutuel la remise le Trophée du jeune responsable à Manon Gerault, lauréate de cette édition 2021,

• Une après-midi de réflexion et de travaux autour de la thématique centrale du congrès Innover pour rebondir :

Dans un premier temps avec une table ronde ouverte par Jean Fournier et animée par Sophia Lakhdar, administratrice de La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif dans laquelle sont intervenus Christophe Tassano, directeur de La Semeuse, association affiliée à la FSCF, Anne Cordier, présidente du CROS et de la Fondation régionale du bénévolat des Pays-de-la-Loire, Marie-Claire Martel, présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication et vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental et Steeve Lalaus, président du Hustle Paris Basket-Ball, association affiliée à la FSCF. Cette dernière a été conclue par Laurence Munoz.

Dans un deuxième temps avec une réflexion collective sur les modalités pour une reprise sereine et dynamique animée par Laurence Munoz, vice-présidente recherche, innovations et développement et Chloé Caré, chargée de mission recherche et développement.

Une quinzaine de carrefours ont occupé la matinée du dimanche. Ainsi, les commissions des activités de la fédération ont pu organiser des carrefours, au sein desquels elles ont présenté leurs actualités, leurs actions menées dans le cadre du projet de développement fédéral et ont échangé sur leurs projets de la saison. Les présidents de comités départementaux se sont réunis avec le président général. Enfin, la thématique « innover pour rebondir » a fait l’objet d’un carrefour, 3eme temps de travaux autour de cette dernière.

Le week-end a été conclu par Christian Babonneau, président général : Pour rebondir, nous devons repenser notre offre d’activités, nous réinventer, nous diversifier pour aller vers davantage d’innovation, d’originalité, mais sans jamais nous départir de notre identité et de notre spécificité. La tâche qui est devant nous est complexe. Mais elle ne saurait être un prétexte au découragement ou au renoncement !

La FSCF tient encore une fois à remercier toute l’équipe du comité régional Île-de-France, les partenaires de la fédération qui ont pu faire vivre le village de ce congrès, ainsi que tous les bénévoles pour leur implication dans l’organisation de ce congrès qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des mesures sanitaires.

Galerie Photos