Camp FICEP

C'est le vendredi 22 juillet que tous les participants se sont retrouvés en gare de Strasbourg, avant de rejoindre l'auberge de jeunesse pour, dans un premier temps, apprendre à se connaitre et surtout dormir un peu. En effet, dès 4h du matin, le départ était donné pour Velehrad, petit village au sud est de la République Tchèque, réputé pour sa basilique et son lycée.

Après 13h de voyage, l’équipe a été accueilli par leurs homologues tchèques et a pu  s’installer dans les chambres avant de participer à l'incontournable cérémonie d'ouverture, lors de laquelle les jeunes français se sont présentés, en anglais, de façon décalée, en mettant en avant les préjugés sur les français. Cette fois le séjour était bien lancé... Les jeunes ont pu participer à différentes activités sportives, avec les autres participants européens. Au programme : parcours, danse latine, trottinette, capture le drapeau (une spécialité autrichienne), houla hoop, beach volley, etc. et le très apprécié Bubble foot !!!

Plusieurs temps fort lors du séjour : la visite des grottes de Punkva, le flash mob devant la basilique et la très célèbre soirée des nations ou les jeunes français ont pu proposer à leurs amis un blind test des chansons françaises ainsi qu’un karaoké adéquat ! Un beau séjour en République Tchèque mené d'une main de maître par Katharina et Mickaël les co-directeurs.

Le vendredi 29 Juillet l’équipe française reprend le bus avec, cette fois-ci, une nouvelle destination : Cracovie en Pologne pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Un beau rassemblement de plus de 2 millions de personnes, une nuit chez l'habitant et une autre à dormir à la belle étoile pour avoir le privilège de participer à une célébration animé par le Pape François. Un rassemblement de la jeunesse internationale, des échanges, des chants, des selfies et surtout pas moins de 30 km de marche!

C’est le dimanche 31 août que les jeunes ont quitté la Pologne pour le retour en France se quittant après une formidable aventure, les yeux bien humides pour certain(e)s !

Le rendez vous est fixé l'année prochain, en France !

Voici quelques messages des jeunes qui ont participé au séjour :

Encore une formidable aventure après un deuxième camp FICEP. Toujours autant d’ambiance malgré une diminution d’étrangers participants. Chaque année, on assiste à une semaine remplie d’émotions, de rencontres entre français et étrangers, de sports...

On espère vous revoir, surtout les filles qui viennent de passer leur dernier camp Ficep... Surtout que ça sa passe en France, l’an prochain en 2017 !

Après cette semaine inoubliable, on espère revivre ce camp tous ensemble !

Les normandes, Alice et Mathilde

Pour une première colo, c’était top  Un grand merci aux monos pour avoir organisé tout ça. Je n’oublierai jamais tout cela.

Merci.

Justine

Voilà 3éme camps et dernier camps pour moi ! Chaque année aussi formidable les une que les autres... Des moments magiques, avec les français et les étrangers. Des rencontres et des amitiés extraordinaires créés grâce au FICEP ! Des instants mémorables sont gravés en moi. Même si cette année l’effectif des jeunes a diminué, l’ambiance est toujours au top. Dés que je repense à chaque souvenir du FICEO, j’en ai des frissons et même parfois les larmes. Merci aux monos, merci pour tous les moments passés tous ensemble.

Ficep une expérience juste incroyable.

Bisou plein d’amour.

Léa

Après Italie, Allemagne, Autriche, l’aventure se termine avec la République tchèque. 4 années aussi fantastique les une que les autres. Des découvertes, du sport, du partage, du bonheur et des rencontres. Des moments inoubliables.

Langlais mis à épreuve. Les JMJ ont été une expérience magique. Merci à tous les français, tous les « étrangers », tous les monos ainsi que tous les organisateurs. Je ne vous oublierai pas.

Gauxmar