Témoignage SoLeader : 4 questions à Katell Masson

FSCF_Témoignage_SoLeader_4_questions_à_Katell_Masson

Katell Masson, ancienne participante à l'édition 2018 de SoLeader et engagée dans l'association de La Cambronnaise depuis de longues années, a accepté de répondre à nos questions sur SoLeader.

• Peux-tu décrire SoLeader en trois mots ?

Je pense que les mots "sportif", "partage" et "ouverture d'esprit" résument bien SoLeader.

• Que t'a apporté SoLeader dans ta vie personnelle, ta vie professionnelle et ta vie associative ?

Dans ma vie personnelle, SoLeader m'a permis de faire de belles rencontres avec d'autres jeunes venus de toute la France et ayant un parcours associatif similaire au mien. Cela m'a également permis de vivre des moments forts de partage autour d'activités sportives et culturelles, et lors des temps d'ateliers avec les intervenants. Enfin, j'ai été sensibilisée à de nouvelles thématiques en lien avec les valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit que porte la fédération au sein de son projet éducatif. En effet, nous avons participé aux Gay Games et cela rappelle combien il est important d'oeuvrer pour que le sport soit ouvert à tous. Il est primordial de promouvoir la diversité et la mixité au travers de nos activités sportives.

Dans ma vie professionnelle, SoLeader m'a permis de m'initier aux grands événements sportifs - domaine dans lequel je souhaite travailler. J'ai mieux compris le fonctionnement de ce milieu et les enjeux qui le traversent. J'ai également pu me familiariser avec les méthodes de montage de projet, qui sont, pour moi, utiles dans la vie professionnelle mais également dans la sphère personnelle. Lors des différents ateliers, j'ai pu prendre confiance en moi et en mes capacités, et je sais aujourd'hui que j'en ai retiré un certain nombre de savoirs-être tels que l'écoute, l'esprit d'équipe et l'implication. En 2018, Eddie Moniot, un comédien (ayant notamment gagné le concours Eloquentia 2015 de l'université de St Denis) nous a accompagnés durant le séjour. Ses interventions nous ont par exemple permis d'appréhendner la gestion du stress ou prise de parole en public - des compétences au coeur de la vie active. Aussi, je pense pouvoir dire que ce séjour m'a ouvert la voie pour appréhender le monde du travail.

Et dans ma vie associative, SoLeader m'a encore plus conforté dans mon engagement : partager des moments avec d'autres jeunes, construire des projets ensemble, cela a confirmé mon envie d'aller plus loin dans mon parcours associatif.

• Peux-tu nous parler d'un moment fort de l'édition 2018 ?

Je me souviens de la cérémonie d'ouverture des Gay Games : un moment festif, haut en couleur, et rassemblant des gens du monde entier. J'en garde un souvenir très fédérateur.

• Un conseil à donner aux futurs participants ?

Ne pas hésiter à y aller ! Ne pas avoir d'a priori sur ce séjour qui est un moment vraiment fort d'un point de vue personnel et associatif. Laissez-vous porter par les activités et les intervenants, car vous ne serez pas déçus ! Et pour cette édition bi-nationale, si vous tissez des liens avec de jeunes allemands, nourrissez-les ensuite ! Vous gagnerez de belles amitiés européennes.

Merci à Katell pour son témoignage. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure SoLeader, rendez-vous sur la page dédiée : SoLeader 2022 | FSCF