Territoire et développement

FCSF_territoire-et-développement

Une rencontre de tous les intervenants de la FSCF pour échanger sur l’évolution des structures et sur les contextes dans lesquels comités, associations et commissions évoluent.

C’est à Aubagne que le comité départemental du Var et les salariés du siège fédéral ont accueilli la délégation du comité départemental du Dauphiné autour de Didier Gautier, président, lors du congrès fédéral 2022.

Des rencontres qui ont permis de consolider les liens entre le siège fédéral et les structures, au service des associations : la force d’être fédéré s’appuie sur la dynamique commune des comités départementaux et régionaux.

Lors de la remise du trophée du jeune dirigeant, la lecture des motivations des candidats a retenu toute l’attention des congressistes qui ont écouté les souhaits et engagements des jeunes candidats. L’attribution du trophée à Emeline TOMAS, présidente du comité départemental de la Loire, a ravi la délégation dauphinoise, pour la reconnaissance nationale de cette jeune dirigeante engagée.

L’invitation à construire, dès à présent, la gouvernance de la future mandature ouvre à la réflexion les dirigeants actuels vers un avenir proche des plus riches : celui de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.

L’ambiance studieuse lors des tables rondes et autres temps institutionnels, et conviviale qui a permis de découvrir les « talents cachés » des membres de la délégation, a été soutenue durant ces 2 journées par les partages d’idées et d’actions réalisées liant sport et culture. Cette démarche concrétise la base de la Fédération Sportive et Culturelle de France soucieuse de proposer des actions propices au développement harmonieux de chaque être humain.

Un chœur d’enfants a animé une messe concélébrée par les aumôniers et le cardinal AVELINE, partageant par l’expression de leur talent vocal, une émotion forte avec l’assemblée.

solidarité

Cette valeur parmi les 5 du projet éducatif de la Fédération Sportive et Culturelle de France a été mise en lumière au cœur du village fédéral.

Bouchons, lunettes, radiographies, téléphones portables et autres vêtements de sport étaient collectés au profit d’associations locales. Une démarche qui entre dans les actions RSO « Développement durable : Le sport s’engage ».

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 09/12/2022

Galerie Photos