Un engagement RSO de plus en plus fort

FSCF_Un-engagement-RSO-de-plus-en-plus-fort

Partant du constat que la citoyenneté ne s’arrête pas aux portes de l’association, la fédération est convaincue de la contribution sociale et environnementale positive qu’elle peut avoir, en particulier si cela s’inscrit dans une politique cohérente et durable à long terme à tous les niveaux de la gouvernance.

Fortement engagée depuis plus de 15 ans dans des actions en faveur du développement social, la santé, l’éducation, la protection de l'environnement, c’est aujourd’hui dans une démarche d’amélioration continue que la fédération a souhaité, aux moyens de dispositifs concrets, s’inscrire dans une démarche plus globale de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : Chartes RSO à l’attention des comités régionaux, départementaux et associations, valorisation par l’obtention d’une « Démarche Responsable » à destination des organisateurs d’évènements sportifs et culturels, soutien de la commission nationale Démarche Sociétale et Environnementale, etc.

Sur la base des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) la FSCF a construit une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) efficace et accessible à toutes les structures affiliées. Elle a retenu spécifiquement les 6 thématiques suivante :

La commission nationale DSE (Démarche Sociétale et Environnementale), à travers des actions ciblées du plan de développement fédéral 2020-2024, travaille dans ce sens afin d’informer, de sensibiliser et d’amener tous les acteurs fédéraux (bénévoles, élus, salariés, associations, comités, partenaires) à s’engager dans une telle dynamique.