Valoriser les engagements des associations : une certification bien fondée

FSCF_Valoriser-les-engagements-des-associations-une-certification-bien-fondée

« Depuis 2018, les campagnes ont vu la certification de 25 de nos associations », déclare Didier GAUTIER, président du Comité Départemental du Dauphiné, « Aussi, nous encourageons vivement les associations non encore affiliées, à s’inscrire dans cette démarche ».

A travers la certification FSCF, la Fédération Sportive et Culturelle de France s’engage dans une démarche de valorisation des associations affiliées et des services proposés aux adhérents.

La certification est un réel engagement et gage de qualité de l’association auprès de ses adhérents, des municipalités et collectivités territoriales répondant aux besoins et à la mise en œuvre du lien social sur le territoire. C’est, pour l’association, une reconnaissance auprès de ces mêmes acteurs institutionnels.

Acteur de son territoire, l’association s’engage à satisfaire aux 12 critères obligatoires exigés par la certification FSCF, sur des thématiques explicites :

• Affiliation et participation à la vie de la FSCF en lien avec le comité départemental,
  • Accueil des différents publics, en cohérence avec le Projet éducatif et Projet de développement fédéral,
  • Mise en œuvre des conditions d’encadrement permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers, par la formation continue des encadrants,
  • Communication dynamique en utilisant le logo FSCF (et le logo de la certification le cas échéant).

Autant de pratiques régulières dans les associations affiliées et accompagnées par le C.D. du Dauphiné FSCF, lui-même engagé au quotidien pour la juste reconnaissance de la qualité du travail réalisé par les bénévoles, les salariés et les dirigeants des associations.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 8 mars 2024