Comment s'affilier ?

COMMENT S'AFFILIER A LA FSCF

Fort d’un projet fédéral ambitieux qui fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité, la FSCF souhaite ouvrir ses portes à un plus grand nombre d’associations. Pour ce faire, La FSCF simplifie les démarches administratives de l’affiliation.

Comment s'affilier à la FSCF

1 seul document : le dossier affiliation, comprenant 7 volets :

• La demande d’affiliation (nom de l’association, adresse, coordonnées, nombre d’adhérents).
  • La fiche de renseignement obligatoire (coordonnées des membres du bureau de l’association).
  • La liste des correspondants activités (afin que les commissions nationales puissent leur transmettre directement les lettres d’informations techniques.
  • Les activités de l’association (en tant que fédération multi-activités, la FSCF propose un panel très important, activités culturelles et artistiques, socio-éducatives et sportives).
  • L’abonnement au magazine « Les Jeunes » (l’abonnement au magazine fédéral est obligatoire et est proportionnel au nombre d’adhérents de l’association).
  • L’assurance.
  • Le mandat SEPA.

Il est à noter que pour les nouvelles affiliations, le contrat d'engagement républicain signé doit également être joint au dossier d'affiliation à compter de la saison 2022-2023.

De plus, trois documents sont à joindre à ce dossier :

• Les statuts de l’association.
  • Le récépissé de déclaration de création ou de modification (sous-préfecture).
  • Le PV de la dernière assemblée générale élective

Une fois rempli, le dossier d’affiliation et les trois documents seront à déposer au comité départemental FSCF d’appartenance.

VALIDATION DU DOSSIER

Une fois déposé au comité départemental, une vérification et l’étude du dossier sera faite par le service juridique et la direction technique nationale (DTN). Si tout est conforme, le dossier sera ensuite validé par le comité directeur de la FSCF. L’association recevra finalement une attestation d’affiliation et rejoindra l’ensemble des associations affiliées de la FSCF.

Le délai d’affiliation prendra au minimum un mois et demi entre la date du dépôt des dossiers et la validation finale. Les affiliations sont possibles entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Les licences ne pouvant  être créée dans la base de données qu’une fois la demande d’affiliation validée, il est nécessaire de s’affilier le plus vite possible afin de participer à l’ensemble des manifestations FSCF.

PLUS D'INFORMATIONS

Pour tout renseignement complémentaire : juridique@fscf.asso.fr

Saison 2023-2024

Fiche - Création de licence (Documentation - 1.73 Mo)