Conseils pratiques

ARCHIVAGE

Dans les archives de la fédération et des clubs qui lui sont affiliés, on peut trouver la trace de cette affiliation, de cette relation entretenue au cours des années : cartes de licence, cotisations, invitations aux congrès, programmes, annuaires, inscriptions aux concours…

De telles traces existent aussi dans les archives des différents organismes auxquels la FSCF est elle-même affiliée : la fédération internationale catholique d'Éducation physique et sportive (FICEP) et le comité national olympique et sportif français (CNOSF), entre autres.

Relations institutionnelles : une perspective historique et documentaire

De la même façon, la FSCF et les clubs ont eu et continuent d'avoir, comme patros et associations, des relations avec leurs diocèses et paroisses, leurs départements et communes : messes pendant les concours et les congrès, présence d'aumôniers à la fédération et dans les comités, déclarations de création à la Préfecture, demandes de subventions au Département…

Une trace de ces échanges est conservée dans les archives paroissiales et diocésaines, dans les archives publiques (fonds de la Préfecture, de la police pour la sécurité sur des événements accueillant du public par exemple).

Les archives de la FSCF au PNAMS

À l'échelle nationale, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP) et le Pôle national des archives du monde sportif (PNAMS) sont dédiés à la collecte et la conservation des archives privées des associations qui marquent le territoire national. Ce dernier est hébergé aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix.

Grâce au concours d'un archiviste de l'Académie nationale olympique française (ANOF), dans le cadre du programme MéMos (mémoire du sport), la FSCF a déposé ses archives fédérales au PNAMS en 2007. Elle en conserve la propriété car il s’agit d’un dépôt et non d’un don.

Les archives fédérales sont consultables en salle de lecture. Si elles contiennent des informations personnelles, une autorisation délivrée par le président de la FSCF est nécessaire.

L'archivage du fonds a été relaté par Les Jeunes en novembre 2007 (n°2508) dans « Archives fédérales ».

Préalablement au dépôt, le fonds d'archives de la FSCF a été classé. Ce travail a donné lieu à un instrument de recherche qui décrit le fonds. Il est téléchargeable ici.

La fiche du fonds de la FSCF est également consultable ici.

Les archives fédérales contiennent « essentiellement des documents relatifs à la création et au fonctionnement de la FSCF : statuts, règlements, dossiers de création et de fusion, dossiers des fondateurs, comptes rendus d’assemblées générales et du comité directeur, rapports d’activités, dossiers de formation et de stage, dossiers des compétitions sportives, documentation, correspondance, dossiers de relations nationales et internationales, distinctions honorifiques, comptabilité, dossiers de personnels, patrimoine, assurances et litiges, bibliothèque et documentation. » (Extrait de la fiche du fonds)

Les archives de la FSCF à la BnF

L’histoire de la FSCF est disponible en version numérique grâce au partenariat passé avec la Bibliothèque nationale de France. Le journal Les Jeunes (1903 à nos jours) est consultable sur Gallica.

Les archives de la FSCF à l’Insep

Les collections que l’iconothèque de l’INSEP détient représentent une mémoire unique pour l'ensemble des disciplines sportives et témoignent des évolutions techniques, technologiques et didactiques du vingtième siècle. Un fonds d’archives vidéo de la FSCF y est déposé et est consultable sur demande.

Pour s’orienter

En 2018, l'ADAJEP (Association des déposants d’archives de jeunesse et d’éducation populaire) lançait le projet "L'histoire se construit aujourd'hui" pour sensibiliser les associations de jeunesse et d'éducation populaire à la préservation et à la valorisation de leurs archives. Ce projet, appuyé par le PAJEP et soutenu par le FONJEP (fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) et le CNAJEP (comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), propose des outils concrets pour permettre aux associations d’entrer à leur rythme dans la structuration de la documentation qu’elles produisent afin d’être à même, un jour, d'engager des dépôts maitrisés dans des services d'archives.

Des fiches « Mémojep », sont ainsi disponibles sur le site internet des Archives départementales du Val-de-Marne.

À qui confier ses archives ?

Les archives municipales et départementales peuvent conserver des fonds d'archives privées d'associations ayant marqué leur territoire.

Conserver le patrimoine fédéral pour préserver l’histoire de la fédération

Le musée virtuel est celui de la fédération, donc celui de ses membres. Au cours de pérégrinations au fil de ces pages ou à la faveur des rassemblements FSCF, des compétitions et concours, des évènements qui rythment la vie des clubs, idées, anecdotes, photographies ou d’autres traces du passé ont pu être glanées, témoignages de l’histoire fédérale à partager.

L’une des missions de la commission Histoire et Patrimoine est la collecte de documents permettant de garder trace de l’histoire fédérale et de l’histoire des associations. L’intention est de collecter, mais pas de déposséder : il est possible de donner, comme il est possible de seulement prêter des documents pour qu’ils soient numérisés avant d’être rendus. Il est aussi possible de donner une copie numérique réalisée par le donateur. Ces documents entreront alors dans le fonds fédéral, au siège de la fédération.

La préservation du patrimoine immatériel de la FSCF nous tient aussi à cœur. L’enregistrement des souvenirs, témoignages et parcours de vie est essentiels pour préserver son histoire. Si vous connaissez dans votre région un bénévole ayant contribué à la vie fédérale et que vous souhaitez recueillir son témoignage, vous pouvez vous adresser à notre commission pour que nous vous accompagnions afin de réaliser un entretien audio ou vidéo de cette personne. Si vous souhaitez vous-même témoigner, n’hésitez pas à vous faire connaître. Nous pouvons venir à vous.

Pour contacter la commission nationale Histoire et Patrimoine, écrire à l’adresse mail histoire.patrimoine@fscf.asso.fr ou à l’adresse postale 22 rue Oberkampf, 75011 Paris.