Arts en fête 2019 // Zoom sur les ateliers

Zoom sur les ateliers

Et si nous vous dévoilions les ateliers d'Arts en fête un par un, ils seront gratuits et ouverts à tous...

ATELIER N°1

Un chef de chœur exceptionnel qui se met au défi de créer une chorale éphémère, en quelques heures il va créer une mini œuvre qui vous permettra de participer au show du samedi soir à l'Eduen.... tu aimes chanter, tu veux vivre une expérience unique, partager ce moment avec des amis, des choristes venus de toute la France ? Une seule chose à faire, s’inscrire le samedi 4 mai au matin dans le hall du théâtre municipal. L’atelier aura lieu l’après-midi à l'Eduen.

Tu veux rester dans l’ ambiance ? Participes au repas festif avec tes nouveaux copains choristes le samedi soir....

ATELIER N°2

Vous retrouverez Adèle Licina, jeune styliste Autunoise ayant créé cette magnifique robe.

Adele vous proposera un atelier de création, vous serez acteurs... devenez styliste d’un jour et repartez avec un tee-shirt customisé et, pour les plus jeunes comment créer un vêtement, en se servant d’une poupée. Les places seront chères car peu nombreuses. Pensez à vous inscrire et à venir avec un tee-shirt blanc dans votre sac. Le samedi soir, Adèle proposera un mini défilé de ses créations et si la scène vous tente, je vous propose une présentation de vos créations avec les Feelings... Devenez mannequin le temps d’une soirée, devenez créateur de mode.

ATELIER N°3 "EXPRESSION CORPORELLE"

Tu aimes la scène, tu es chanteur, danseurs, musicien ou acteur, viens nous rejoindre à l'atelier expression corporelle, expression scénique. Sur le thème de ce festival « laissez moi danser », nous allons partager des moments de fou rire et d’émotion... tu ne vivras plus jamais la scène comme avant !

Si tu es intéressé par cet atelier, n’hésites pas. Si nous sommes assez nombreux, la scène de l'Eduen sera disponible le samedi pour un "laissez-moi danser" plein d expression, nous vous proposons la création d’une chorégraphie éphémère, Nathalie, aidée de Laetitia pour les danseurs, et Aurel pour les chanteurs. Alors viens partager ce moment, viens danser de toute façon si quelqu’un t'en empêche, réponds lui « Laissez-moi danser » !

ATELIER N°4 "TRICOT"

Tu aimes les matières chaudes, la laine. Tu désires fabriquer quelque chose avec tes mains ? N’hésites pas à rejoindre l’atelier tricot.

Crochets, aiguilles, points arrières, points ajourés n’auront plus de secret pour toi. Comment mesurer les vêtements au tricot sans avoir des manches trop longues etc.

ATELIER N°5 "SCRAP"

Si tu aimes toucher le papier, faire des pliages et des collages de différents papier unis et imprimés, viens nous rejoindre à l'atelier SCRAP, qui te fera découvrir la carterie. Tu vas créer de tes propres mains une carte d’anniversaire.

ATELIER N°6 "ESCRIME ARTISTIQUE"

Cet atelier vise à découvrir les bases de la pratique d'une escrime de spectacle. Alliant coordination, maîtrise de soi, condition physique et sens du spectacle, cette discipline vous fera revivre les scènes magique d'un film de cape et d'épée. Chaque combat est minutieusement chorégraphié et répété, l'adversaire devient alors partenaire et ensemble vous pourrez faire rêver votre public.

ATELIER N°7 "PERCUSSIONS"

Pendant 45 mn à 1h, les participants sont pris en charge pour apprendre un rythme prédéfini avec des percussions afro-brésiliennes et créer ainsi une “Batucada” éphémère !

Sans connaître la musique ou même sans avoir déjà touché un instrument, les participants prendront beaucoup de plaisir à cette expérience collective forte en émotions.

ATELIER N°8 "PEINTURE"

Viens découvrir comment créer une fresque avec différents matériaux qui servent de pinceaux.

ATELIER N°9 "MOSAÏQUE"

LA Cité antique d’Autun et le thème d’Arts en fête 2019 « Laissez-moi danser », en harmonieuse adéquation dans l’atelier Mosaïque, inviteront tous les participants à laisser libre court à leur imagination et permettront à chacun d’entre eux de repartir avec leur création, une mosaïque de papier. »

atelier_9_mosaique_autun_04_mai_2019.jpg

ATELIER N°10 "ATOUTFORM"

atout_forme.jpg

Si tu aimes le sport, bouger, sauter, danser, et si tu souhaites prendre soin de ta santé, viens nous rejoindre à l'atelier qu'Atoutform’ te propose. Ceci te permettras de mieux connaître tes aptitudes physiques par des petits tests simples et ludiques.

ATELIER N°11 "FAIRE SON CIRQUE"

Garder son équilibre en toute circonstance, travailler sa souplesse, jongler et tester son adresse...

ATELIER N°12 "ATELIER ECRITURE"

Tu aimes écrire, tu as envie d’écrire, tu aimerais essayer d’écrire… si le crayon te démange viens avec nous pour faire chanter le printemps et danser la santé en quelques mots. Tu repartiras avec ton poème recopier sur un joli support en scrapbooking.

ATELIER N°13 "TIR A L'ARC"

Le tir à l’arc dans un espace dédié, le théâtre romain, une vraie découverte, qui vous donnera envie de tirer votre première flèche.

ATELIER N°14 "MAQUILLAGE DE SCENE"

Tu veux être le Spiderman d un jour ou la princesse de ce festival ? Les paillettes te font rêver ? Alors viens à cet atelier.

Perrine et Céline seront les magiciennes du jour, elles te transformeront feront de toi le personnage que tu as toujours rêvé d'être... Envie d'essayer elles seront là pour te guider et faire de toi un magicien à ton tour.

ATELIER N°15 "DANSE ANTIQUE"

Si aujourd'hui la danse se décline à toutes les sauces, il ne faut pas oublier qu'elle a bercé nos coeurs depuis l'Antiquité. Dans un théâtre de verdure avec le soleil comme éclairage et le vent pour guider vos pas, Pauline avec gentillesse et patience, vous fera découvrir la danse Antique. Elle vous propose l'apprentissage d'une danse romaine durant son atelier, une expérience à ne pas manquer.

ATELIER N°16 "ECOLE D’AUGUSTODUNUM"

Tu as déjà rêvé dans un spectacle historique mais sais tu comment fait on un costume, comment créer t'on un décor ? L'Ecole d'Augustodunum te propose de venir découvrir tous les secrets des coulisses, un atelier unique et exceptionnel à ne pas manquer !

Retour sur la page de l'événement.