Bernard Le Moine

aumônier de 1993 à 1999

Entré au petit séminaire de Châteaugiron en 1954, Bernard le Moine passe tous ses loisirs au patronage de la Tour d'Auvergne où il devient moniteur du centre aéré et des colonies de vacances. Il entre au grand séminaire de Rennes en 1961 et est ordonné en la cathédrale Saint-Pierre le 6 février 1967.

Il est un des derniers vicaires instituteurs à Maxent puis est nommé successivement à Saint-Brice-en-Coglès en 1969 et en 1972 à Sainte-Croix de Vitré où il assure également l'aumônerie du lycée Bertrand d'Argentré, celle des Scouts et Guides de France et garde les buts de l'équipe de handball de La Vitréenne, affiliée à l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).

En 1976 il est nommé aumônier permanent des Scouts et Guides de France d'Ille-et-Vilaine ainsi que du lycée Émile Zola. Il rejoint alors l'équipe de basket-ball de l'Avenir de Rennes. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Augustin de Rennes en 1986.

En 1972, l'union française des Centres de vacances et de loisirs (UFCV) qui assure jusqu'ici la formation aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) des nombreux séminaristes, prêtres diocésains et religieuses animant des colonies et des centres de vacances, définit officiellement sa pédagogie comme le personnalisme communautaire d'Emmanuel Mounier option socialiste.

Bernard Le Moine est immédiatement recruté par son collègue René Dersoir pour diriger les premières sessions de formation de la fédération. Il s'efforce de créer alors un tronc commun de formation commune FSCF/Scoutisme. La FSCF obtenant l'habilitation générale à délivrer les diplômes concernés, il est promu responsable de l'organisation et du développement de la formation BAFA/BAFD sur la Ligue de Bretagne en 1979. Il intègre alors la commission fédérale Centres de vacances et de loisirs (CVL).

En 1993, il quitte la paroisse Saint-Augustin de Rennes pour succéder à René Dersoir et Gilles Mallet tout en conservant les fonctions locales d'aumônier de l'Avenir de Rennes et de l'Union départementale d'Ille-et-Vilaine. Il seconde Clément Schertzinger élu la même année à la présidence et contribue, dans son domaine de compétence, à l'organisation des grands évènements qui marquent la célébration du 100e anniversaire de la fédération : colloque international à l'UNESCO, colloque universitaire de Brest, master Miko au palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).

Bernard Le Moine quitte sa fonction en 1999 et, de retour dans son diocèse d'origine, y cumule ses engagements locaux à la FSCF avec l'aumônerie de la santé : centre hospitalier universitaire (CHU), CHP, cliniques. Il décède brutalement d'un accident vasculaire cérébral le 10 mai 2002.