Centre Social et Culturel de Vitry le François (51) recherche Animateur responsable Animation Jeune (Club Ado)

Le Centre Social et Culturel de Vitry le François (51) recrute un responsable de l'animation jeune à partir de septembre 2020. Dépôt des candidatures : 14/08/2020 au plus tard.

Le-la responsable de l’Animation jeune contribue à mettre en œuvre le projet de l’association au travers d’actions pour et avec les jeunes (de l’entrée au collège à 18 ans). Son action se situe sur tout le territoire de la commune et ses bases d’intervention sont les locaux d’animation et espaces publics. Il-elle devra développer un accueil ados et préados sur les 2 quartiers prioritaires politique de la ville.

Vos missions :

• Organisation et gestion du projet de l’Animation Jeune sous couvert des élus associatif et de la directrice du CSC
    • Elaboration des projets pédagogiques et mise en place d’actions d’animations :
      • Réflexion et élaboration des projets pédagogiques avec l’équipe d’animation
      • Mise en œuvre des actions
      • Communication des actions
      • Evaluation permanente et bilan des actions
      • Pédagogie de la décision et jeune co-auteur
    • Suivi du fonctionnement quotidien : organisation administrative, financière et matérielle :
      • Relations avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et l’ensemble des partenaires locaux, départementaux et régionaux
      • Relation avec les familles et/ou les organes de tutelles
      • Elaboration du budget avec le directeur adjoint chargé des finances
      • Demande de bons de commande
      • Dossier de financement CAF, DDJS, Europe et autres financeurs (ex : opération été, dossier de prestations de service)
      • Suivi des régies d’avance
      • Rédaction des bilans financiers et pédagogiques et des évaluations
    • Mise en œuvre de la sécurité des jeunes placés sous sa responsabilité :
      • Sécurité des animations et respect de la réglementation (ex : vérification des diplômes des intervenants pour des activités spécifiques, réalisation de conventions, vérification des assurances des prestataires…)
      • Travail en partenariat avec les différents acteurs
      • Vérification et entretiens des minibus
    • Gestion de l’équipe de l’Animation Jeune :
      • Organisation des temps de travail (planning, congés, remplacements)
      • Suivi pédagogique (organisation et animation des réunions, suivi individuel des animateurs, projets engagés par l’équipe, rédaction de compte rendu)
      • Participation à des actions communes avec les différents services municipaux et du réseau FD MJC, FD CS, ….
  • Soutien concernant l’émergence et la réalisation de projets portés par les jeunes (conseils, assistance, relation partenariale)
    • L’animateur responsable de l’Animation Jeune doit être force d’une dynamique au sein de l’équipe pour permettre :
      • d’animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes
      • mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
      • respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
      • garantir l’écoute de l’équipe vis-à-vis des attentes des jeunes et des familles
      • permettre l’existence de la parole des jeunes au sein du CA et des commissions.
  • Actions transversales et partenariales
  • Tutorat de stagiaires
    • Le responsable de l’Animation Jeune accueille des personnes en stage (formation en alternance BPJEPS, stage pratique BAFD…). Il accompagne ces personnes durant leur formation, assure la liaison avec l’organisme de formation.
  • Missions d’animation au sein du Pôle Scolaire Jeunesse :
    • Participation aux réunions ou animations mises en place par le  CSC,  la Ville (ex : Festival du jeu, forum des associations…) ou tout autre partenaires

L’animateur responsable de l’Animation Jeune intervient sous la responsabilité de la directrice du CSC. Concernant ses missions, l’animateur responsable de l’Animation Jeune dispose d’une autonomie pour organiser son travail sur la base des orientations validées par la contractualisation du Projet Social 2019-2022. Il établit au minimum trimestriellement ou à la demande de la directrice son plan de charge, définissant ses objectifs et ses priorités de travail ainsi que les moyens correspondants. La direction assure une supervision du travail de l’animateur responsable de l’Animation Jeune ainsi qu’une assistance à l’organisation de ses actions. Un entretien d’évaluation sera réalisé bi annuellement. Un bilan de l’action de l’animateur responsable de l’Animation Jeune est prévu au moins une fois par an dans le cadre d’une rencontre avec le CA.

Le temps de travail est annualisé (période haute et période basse) Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.

Employeur : Centre Social et Culturel Maison pour tous. Chef du personnel : Directrice du CSC

En qualité d’Animateur Responsable de l’Animation Jeune : Positionnement selon CCN de l’Animation : groupe D

Qualifications requises ou à acquérir : BEATEP, BPJEPS, BAFD ou DUT Carrières Sociales acquis avec 3 ans d’expériences. Bonne connaissance du public concerné. Maitrise de l’outil informatique. Formation continue. Permis B et conduite de minibus.

Compétences requises : Compétences réalisation technique :

•          Concevoir, réaliser des dossiers projets
  •          Lire, élaborer et suivre un budget
  •          Mettre en œuvre une méthodologie de projet
  •          Evaluer les actions

Compétences d’encadrement :

• Mobiliser l’équipe
  • Evaluer les résultats des opérations menées par l’équipe
  • Gérer les conflits
  • Prendre des décisions

Compétences en organisation :

• Organiser le travail
  • Gérer les priorités
  • Gérer les aléas

Compétence en négociation : Porter et défendre les projets

Compétence en communication et en animation :

•          Pédagogie
  •          Animer une réunion
  •          Etablir et maintenir une relation

Connaissance à acquérir : fonctionnement de l’association

Aptitudes et qualités : Capacité à l’innovation, rigueur, volonté de se former, anticipation, écoute active, rigueur, esprit d’initiative, sens des responsabilités, prise de recul, disponibilité, optimisme, curiosité, créativité, capacité d’engagement.

Centre Social et Culturel

Rue René Crozet 51300 VITRY LE FRANCOIS

Postuler

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.