Charles Simon

Secrétaire Général de 1905 à 1915

Né à Paris en 1882, il entre très jeune dans le patronage Saint Honoré d’Eylau, qui deviendra l’Étoile des Deux Lacs. Le ballon rond devient alors sa raison de vivre. Avec Paul Michaux, il devient président de la commission de football association et d’athlétisme.

En 1905, il est nommé secrétaire général sportif de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. Deux ans plus tard, il réunit les fédérations de cyclisme et de sport athlétique sous la bannière du comité   français  interfédéral (CFI). C’est en 1912 que le CFI devient la Fédération française de football association (FFF), quand elle décide de ne plus administrer que le football.

Cette fédération historique doit notamment à Charles Simon le nom du trophée de la coupe de France (nom gravé sur son socle) offerte par le Dr Michaux.

Le 15 juin 1915, Charles Simon tombe sous les balles à Écurie dans le Pas-de-Calais, au cours d’une contre-offensive allemande.