Colloque scientifique

Du 29 au 30 novembre 2018

FSCF colloque scientique

A l’occasion du 120e anniversaire de sa création, la FSCF, en partenariat avec les universités de Bordeaux, Lille, Toulouse III et Rennes II, organise un colloque les 29 et 30 novembre 2018 à Rennes intitulé « Des acteurs au cœur des enjeux associatifs : l’exemple de la Fédération sportive et culturelle de France ».

En s’appuyant sur l’exemple de la FSCF, le colloque interrogera la période la plus récente pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les stratégies des acteurs dans le champ associatif du sport, de l'éducation populaire et de la culture.

Il ambitionne de répondre à la question : une fédération affinitaire et multiactivité dans le paysage associatif aujourd'hui : quel sens ? Quel avenir ?

Le colloque s’adresse aux étudiants qui travaillent sur cet objet de recherche, aux élèves des métiers du sport, aux membres des laboratoires de sciences humaines, aux représentants des pouvoirs publics, des mouvements associatifs sportifs, d’éducation populaire et culturels et aux dirigeants nationaux, régionaux et locaux FSCF.

Le programme se déroulera sur deux jours - quatre demi-journées sur des thèmes différents portés par les 4 laboratoires de recherche - du jeudi matin au vendredi après-midi. Chaque demi-journée articulera autour de trois temps d’intervention : un travail de terrain par un étudiant chercheur, un essai de synthèse sur la problématique générale par un conférencier, une table ronde avec la participation de scientifiques, de représentants des pouvoirs publics et du mouvement associatif.

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez toutes les informations pratiques du colloque...

Retrouvez le programme du colloque...

Inscriptions

Les inscriptions pour le colloque sont ouvertes...

Congrès 2018

Retrouvez toutes les informations du Congrès 2018...

Lieu de l'événement:

Couvent des Jacobins - centre des congrès de Rennes Métropole

6 rue d'échange 35000 Rennes

Les Actualités

Colloque scientifique et 106ème congrès fédéral, ne ratez rien de ces deux événements !

FSCF colloque et congrès fédéral

Le colloque scientifique et le 106ème congrès féderal se dérouleront du 29 novembre au 2 décembre 2018 au couvent des Jacobins à Rennes. Le colloque scientifique A l’occasion du 120ème anniversaire de sa création, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), en partenariat avec les universités de Bordeaux, du Littoral Côte d’Opale, Toulouse III et Rennes II, organise un colloque scientifique les 29 et 30 novembre à Rennes. Au programme, tables rondes et échanges seront au rendez-vous. Le colloque donnera la parole aux chercheurs et autres acteurs afin de confronter leurs points de...