Commission Développement Durable

La fscf engagée en faveur du dévéloppement durable

La commission Développement durable est constituée d’hommes et de femmes issus des structures fédérales (comités régionaux, départementaux, associations).

Les membres de la commission mutualisent leurs compétences pour mettre en œuvre le projet de développement fédéral.

La commission se réunit physiquement 2 fois par an en séance plénière et se retrouve ponctuellement en réunions téléphoniques ou en vidéoconférences sur des sujets précis.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION :

• BAILLIEU Muriel
  • COLLOMB  Jonathan
  • COQUELET  Pascal
  • DELTOUR Antoine
  • VARTORE Serge

LES MISSIONS DE LA COMMISSION

• Recenser  les initiatives « développement durable » sur le territoire et les répertorier.
  • Communiquer pour faire adhérer les structures à la démarche de développement durable.
  • Accompagner les structures dans des actions originales et remarquables  ("Une charte- Un club", le label du CNOSF).
  • Etudier les demandes de labellisation «développement durable » des structures.
  • Travailler à la création d’un guide développement durable.
  • Etre sur le terrain fédéral pour permettre à tout à chacun de comprendre les notions du développement durable.

LES ACTIONS PROPRES À LA FSCF

OPÉRATION « Une charte, Un club »

Chaque structure (ligue, comité départementaux, association) peut rédiger sa charte en faveur du développement durable dans la pratique quotidienne de ses activités et de son fonctionnement. Elle permet une remise à plat des modes de fonctionnement….Il s’agit de mettre en place 10 actions au travers d'au moins 3 des 9 défis de la stratégie nationale de développement durable.

La LABELLISATION de vos manifestations

La labellisation des évènements par le CNOSF. Rien de mieux qu’un label pour mettre en lumière vos manifestations au niveau national. Le CNOSF a créé le label «développement durable, le sport s’engage».

Les CDOS et les CROS sont chargés d’étudier les dossiers de candidature. Il est nécessaire d’anticiper la démarche 4 à 6 mois avant la date de l’évènement pour établir un plan de communication autour de la labellisation. L’obtention du label du CNOSF est un formidable vecteur pour votre plan de communication évènementiel.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

• Aujourd’hui, nos décideurs politiques prennent en compte les notions du Développement durable dans la pratique sportive. Cette démarche est un formidable levier pour étayer les dossiers de demande de subventions auprès des collectivités territoriales.
  • Un des aspects de la démarche Développement durable est aussi la remise « à plat » de nos pratiques pour les rendre plus vertueuses et participatives.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Contactez la commission - Richard MARGOT : developpementdurable@fscf.asso.fr