Commission Technique Nationale - Gymnastique féminine

La COMMISSION Gymnastique FÉMININE

La Commission Nationale de Gymnastique Féminine est composée de 15 membres bénévoles nommés par le Comité Directeur de la Fédération conformément aux règlements de la Fédération. Elle est enrichi de plusieurs consultants et de plusieurs correspondants. La diversité géographique de ses membres lui permet d’être à l’écoute et d’avoir une vision assez précise de l’évolution de la gymnastique fédérale sur l’ensemble du territoire national. La multiplicité des compétences, en son sein, lui autorise une gestion de toutes les dimensions de l’activité.

Ses missions et objectifs

La Commission Nationale de Gymnastique Féminine (CNGF) a pour mission de :

Organiser et de gérer la pratique de la Gymnastique Féminine au sein de la FSCF.

Favoriser et assurer la promotion, le développement et la mise en œuvre de la gymnastique dans le respect des valeurs fédérales.

Proposer des formes de pratiques permettant à chacun de s’exprimer à son niveau tout en respectant les fondements de l’activité gymnique.

Favoriser le développement d’une pratique de masse tout en valorisant l’émergence d’une élite.

• Editer et veiller l’application du programme fédéral.
  • Concevoir les mouvements imposés.
  • Organiser les compétitions fédérales.
  • Organiser les formations, recyclages et examens des cadres techniques et des juges.
  • Réfléchir sur le développement des activités liées à la gymnastique.
  • Etre à l’écoute des associations, comités régionnaux et départementaux.
  • Communiquer toutes informations utiles par le biais du site de la FSCF rubrique "Gymnastique Féminine".
Son fonctionnement

La CNGF est structurée en sous-commission : cadres, juges, technique, matériel, secrétariat technique,… Elle siège périodiquement (5 fois par ans) en séance plénière. Elle organise des concertations par groupes de travail en fonction des besoins.

Ses réalisations

Edition annuelle d’un programme technique comprenant les exercices imposés et les programmes techniques pour les compétitions en équipes et en individuelles.
Gestion (programmes, planning, organisation du jury, du secrétariat technique) des compétitions nationales : Coupes Nationales, Championnats Nationaux par équipes et en individuels.
Elaboration d’un guide pour la formation de juge.
Définition du programme et encadrement des stages de formation de cadres techniques et de juges.
Edition de brochures à l’attention des cadres techniques en formation, en vente au magasin de la fédération.

Les membres de la commission technique nationale
  • Responsable : DARBOURET Youri
  • Consultante : BAYETTE Adeline