Communiqués FSCF

COMMUNIQUÉS FSCF

Accédez à tous les communiqués de la FSCF sur la situation sanitaire liée au coronavirus.

Communiqué du 31 octobre 2020 relatif au confinement

Mesdames, messieurs,

Dans le cadre de la crise sanitaire, la France vient d’entrer dans une nouvelle phase de confinement jusqu’au 1er décembre 2020 à minima, et ce dernier engendre de nouvelles restrictions. Un décret vient de paraître qui est à retrouver ici.

Nous attirons votre attention sur les points ci-dessous.

Le ministère chargé des Sports a publié un communiqué de presse confirmant que tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) du territoire sont fermés au public. Seuls les publics prioritaires suivants peuvent y accéder munis d’une attestation :

• Les scolaires et les accueils périscolaires
  • Les étudiants STAPS
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accrédités dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale
  • Les personnes en situation de handicap

Selon le décret, les sessions de formation peuvent être maintenues, en direction des stagiaires BAFA BAFD. Extraits du décret  :  Article 35 : "Les activités de formation aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur, prévus au 1o de l’article R. 227-12 et au 1o du I de l’article R. 227-14 du code de l’action sociale et des familles, lorsqu’elles ne peuvent être effectuées à distance.

Pour les activés artistiques et culturelles, les répétitions sont désormais interdites, conformément à l'article 45 :" Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public : :1° Etablissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple".

Le ministère de la Culture assure cependant aux acteurs culturels dans un communiqué que l’État allait amplifier sa « mobilisation ».

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports vient de proposer un protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaires que vous pouvez consulter ici.

La fédération demande à ses comités et ses associations de se conformer strictement aux mesures gouvernementales et préfectorales. Nous sommes confiants quant aux capacités de nos associations à garder un lien avec leurs adhérents et à proposer des activités en ligne. En effet, cela est essentiel pour la bonne santé morale et physique de nos adhérents et pour la survie de notre secteur associatif.

Dans ce contexte, la commission nationale mixte de gymnastique en accord avec le comité directeur a décidé d’annuler le 1er tour des coupes de gymnastique.

De plus le comité directeur de ce samedi 31 octobre 2020 a confirmé la difficile décision prise par le bureau d’avoir recours pour les salariés du siège fédéral à l’activité à temps partiel, dès lundi 2 novembre jusqu’au 18 décembre dans un premier temps pour préserver la pérennité de la fédération, de ses structures, de ses emplois.

L’ensemble des salariés, cadres et non cadres, travaillera 5 demi-journées par semaine. (tableau dans la rubrique ci-dessous). Tout est mis en œuvre pour assurer la meilleure qualité possible de service. Pendant les périodes chômées, les salariés ne peuvent ni répondre au téléphone, ni aux mails pour éviter la requalification en travail dissimulé. Merci pour votre compréhension.

Par ailleurs, Forma’ va également être en activité partielle (3/5ème de temps). Les cadres de la direction technique restent joignables à tout moment.

A noter :

Le comité directeur propose des réunions d’informations pour :

• Les présidents de comités départementaux le jeudi 5 novembre à 19h
  • Les présidents de comités régionaux le vendredi 6 novembre à 19h

Lors de ces 2 réunions seront abordés les points suivants : covid19, aide financière fédérale, report de l’assemblée générale, les enjeux de la saison. Les questions peuvent être adressées sur le mail direction@fscf.asso.fr jusqu’au 4 novembre 14h

• Les responsables de commissions nationales le 11 novembre
  • Les organisateurs de manifestations nationales (date à définir)

Enfin le comité directeur a décidé de décaler l’assemblée générale nationale au 12 décembre 2020 afin que l’ensemble de ses comités aient pu tenir leur propre assemblée générale. Elle se tiendra en visioconférence et les votes se feront via une plateforme internet dédiée. Les modalités seront envoyées dans les meilleurs délais.

Prenez soin de vous

Christian BABONNEAU

Président général

Communiqué du 18 octobre 2020 relatif à la tenue du 108ème congrès et de l’assemblée générale