Développement des compétences

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.

Pour qui ?

• Les personnes de 16 ans et plus
  • Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite sauf activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
  • Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
  • Si après 65 ans, le retraité souhaite reprendre une activité professionnelle, une fois de nouveau en activité, il aura la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF

Où le consulter ?

Comment le CPF est-il alimenté ?

• Le CPF est alimenté par la Caisse des dépôts et de consignations, sur la base des déclarations sociales transmises par l’employeur. Il est incrémenté au regard du nombre d’heures qui est communiqué pour chaque salarié.
  • Les salariés à temps plein acquièrent 500 € par an et le compte est plafonné à 5 000€.
  • Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
  • Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité. Un prorata est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

Comment utiliser mon CPF ?

Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire ou de son représentant légal. Il ne peut être cédé à une autre personne.

Pour quelles formations ?

• Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS) dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
  • Le bilan de compétences.
  • Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci.
  • La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas par ailleurs inscrits au RNCP.